Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

Faire émerger les réflexions sur la transformation numérique

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. Cette publication est le résultat d’un travail de synthèse sur les thèmes et enjeux technologiques et stratégiques actuels. Elle bénéficie des contributions des enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et des partenaires de la Fondation Mines-Télécom.

La rédaction du cahier s’accompagne d’un séminaire d’échanges avec les experts du sujet réservé aux partenaires entreprises. La publication du cahier donne lieu à l’organisation de conférences ouvertes à tous.

Thématique 2019 : le quantique

Pour sa onzième édition, cette publication portera en 2019 sur le thème « quantique ». Un sujet éminemment scientifique et technologique pointu mais pas seulement.

Prochains rendez-vous :

Le jeudi 14 février 2019 à 8h30 chez NUMA
Petit-déjeuner débat avec

Le mercredi 10 avril 2019 à 8h30 chez Léonard
Petit-déjeuner débat avec

  • Romain Alléaume, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech spécialisé dans les communications quantiques et la cryptographie quantique.
  • Georges Uzbelger, Advanced Analytics Solution & Quantum Computing Leader / Development of Academic/Research Relations chez IBM France. 

Prochains événements à suivre dans les prochaines semaines

Quantique

Cantique des quantiques

Depuis une trentaine d’années, l’intérêt soulevé par les technologies quantiques n’a fait que croître. Notre société, celle de l’information et de la communication, doit beaucoup à la mécanique quantique et aux recherches visant à concevoir et à réaliser des dispositifs innovants voire en rupture. C’est un domaine en pleine expansion avec de forts enjeux scientifiques et technologiques pour la France et l’Europe.

  • Quels usages, applications et perspectives des sciences et technologies quantiques pour la société, les industries et les entreprises ?
  • Quels sont les cas d’usages à venir, les technologies émergentes ?
  • Comment identifier les différences majeures entre ce qui est « classique » et ce qui est « quantique » ?
  • Quid du passage à l’échelle et de l’expérimentation par les entreprises, les startup, dans tous les secteurs industriels (transports, banques, finances, chimie, énergies, défense, renseignement, etc.) ?
    Autant de questions auxquelles ce prochain cahier de veille tentera d’apporter des réponses.

Notre manière de penser est depuis plusieurs siècles construite autour de dualités et de raisonnements à base de binaire. Nous devons faire un pas cognitif pour comprendre et traiter des situations de simultanéité « entre le possible et le réel », qui font voler en éclats nos intuitions les plus spontanées. C’est d’autant plus important à appréhender en vue de former les personnels des entreprises ainsi que les futur.e.s ingénieur.es et managers de l’ère quantique.

Le cahier sera construit autour des facteurs de transformations sociétale et économique induits par l’immixtion des sciences et technologies quantiques dans la société et pour les industries. Un panorama prospectif sera dressé allant du quantum computing aux communications quantiques en passant par la cryptographie quantique et post-quantique, le quantique distribué vs. centralisé, etc. Le cahier fera appel à différents moyens d’exploration pour comprendre les enjeux du quantique en matière d’innovation à travers les arts, le design, la philosophie, l’histoire des sciences.

Pourquoi soutenir ce programme ?

  • Contribuer à une culture commune,
  • Bénéficier d’une diffusion la plus large possible dans le monde de l’entreprise,
  • Avoir accès à des experts,
  • Développer de nouvelles perspectives stratégiques en suscitant des projets communs avec les équipes de recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

« Ce séminaire sur l’Homme Augmenté était riche d’enseignements par la diversité des profils des intervenants. Ainsi, j’ai pu découvrir de nouvelles problématiques liés à mes sujets d’étude. En tant que Spécialiste Facteurs Humains, je suis toujours intéressée d’étendre mes réflexions afin de concevoir des produits encore plus adaptés à l’Humain. »

Meily LUY, ergonome/Human Factor Specialist AIRBUS DEFENSE & SPACE

 

« Lire, écouter et rencontrer les experts,  chercheurs, sociologues, ingénieurs, médecins et entrepreneurs qui réfléchissent et progressent sur les thématiques de l’humanité augmentée (intelligence artificielle, biotechnologie, robotique, sciences cognitives, réalité augmentée,…) est très inspirant pour les travaux d’acculturation digitale menés au sein de BNP Paribas. Ceci permet de mieux les orienter, répondre clairement aux interrogations des apprenants, eux-mêmes acteurs de notre société en mouvement. »

Chrystèle Verfaille, Responsable communication interne, EnjoyDigitAll – ‎BNP Paribas

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€