Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

Faire émerger les réflexions sur la transformation numérique

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. Cette publication est le résultat d’un travail de synthèse sur les thèmes et enjeux technologiques et stratégiques actuels. Elle bénéficie des contributions des enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et des partenaires de la Fondation Mines-Télécom.

La rédaction du cahier s’accompagne d’un cycle d’événements (petits-déjeuners débat, conférences, etc.) ouverts à tous.

Thématique 2020 : Numérique durable et impact du numérique sur l’environnement

Environnement

Le numérique, une dette environnementale ?

Les transitions (numérique, écologique, énergétique, cognitive, sociale etc.) sont globales, interviennent simultanément, à plusieurs échelles et dans toutes les strates de la société, et interagissent entre elles.
Ces transitions vont de pair avec des incertitudes, sur les meilleurs choix à faire, et sur l’avenir, ses ruptures, allant jusqu’à des effondrements, sans qu’il soit aisé de les prédire et de les accompagner.
Ces incertitudes entraînent également de la défiance, envers les institutions, envers la science, envers la technologie. De nombreuses personnes, y compris les jeunes, sont en recherche de sens, cherchent à s’informer et se former pour mieux s’adapter et mieux s’engager.
C’est dans ce contexte que la Fondation Mines-Télécom a choisi de  focaliser sa 12e publication sur deux transitions majeures : le numérique et l’environnement.

Quatre sujets ponctueront le cycle de veille et la future publication :

  • Du hardware dans la Terre
  • Numérique, gouffre énergétique
  • Le défi de « l’innovation verte »
  • Usages, et après ?

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Mardi 8 septembre 2020 au Morning Co-Working Sentier (4 rue du Caire, 75002 Paris)
Petit-déjeuner débat
Plus d’informations sur cet événement

PRÉCÉDENTS ÉVÉNEMENTS 

Jeudi 27 février 2020 
Petit-déjeuner débat avec Fabrice Flipo, Professeur de philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques.
Plus d’informations sur cet événement

Avec le soutien d’EDF, partenaire du cycle de veille 2020 et le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbusDassault Systèmes et Sopra Steria

Pourquoi soutenir ce programme ?

  • Contribuer à une culture commune : partagez vos enjeux stratégiques sur la thématique dans la future publication
  • Participez en tant qu’intervenant aux différents événements du cycle de veille
  • Échangez avec d’autres experts
  • Développez de nouvelles perspectives stratégiques en suscitant des projets communs avec les équipes de recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom

« Ce séminaire sur l’Homme Augmenté était riche d’enseignements par la diversité des profils des intervenants. Ainsi, j’ai pu découvrir de nouvelles problématiques liés à mes sujets d’étude. En tant que Spécialiste Facteurs Humains, je suis toujours intéressée d’étendre mes réflexions afin de concevoir des produits encore plus adaptés à l’Humain. »

Meily LUY, ergonome/Human Factor Specialist AIRBUS DEFENSE & SPACE

 

« Lire, écouter et rencontrer les experts,  chercheurs, sociologues, ingénieurs, médecins et entrepreneurs qui réfléchissent et progressent sur les thématiques de l’humanité augmentée (intelligence artificielle, biotechnologie, robotique, sciences cognitives, réalité augmentée,…) est très inspirant pour les travaux d’acculturation digitale menés au sein de BNP Paribas. Ceci permet de mieux les orienter, répondre clairement aux interrogations des apprenants, eux-mêmes acteurs de notre société en mouvement. »

Chrystèle Verfaille, Responsable communication interne, EnjoyDigitAll – ‎BNP Paribas

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 100 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2015

37,8M€