Chaires industrielles
Chaire Cybersécurité CNI
IMT Atlantique porte la chaire Cybersécurité CNI en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom. Cette chaire est montée en collaboration avec Télécom Paris et Télécom SudParis, avec le soutien de 8 partenaires industriels et de la Région Bretagne, dans le cadre du Pôle d’excellence Cyber. Elle contribue au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques.
« Les infrastructures critiques délivrent les services essentiels au bon fonctionnement de la société et de l’économie d’un pays, comme par exemples les services de télécommunications, les services d’urgence, de l’énergie, du gouvernement et des transports. Si elles sont attaquées, leur défaillance pourrait mettre en danger des populations ou gravement nuire à l’exécution de services essentiels aux citoyens. Les domaines concernés par les activités des opérateurs de ces infrastructures sont variés. Les partenaires industriels de notre chaire illustrent cette diversité puisque nous comptons des acteurs de la production et de la distribution d’énergie — EDF ; des télécommunications — Orange, Nokia ; de la défense — Airbus Defence and Space. Dans le secteur bancaire et la logistique, nous travaillons avec la Société Générale, BNP Paribas et La Poste. »
Frédéric Cuppens, Enseignant-chercheur, porteur de la Chaire Cyber CNI à IMT Atlantique, en partenariat avec Télécom Paris et Télécom SudParis