IMT Atlantique noue des partenariats de recherche avec les grands groupes, les PME, et les ETI dans le cadre de chaires industrielles et d’enseignement, et de contrats de recherche. Les thématiques de recherche de l’école s’articulent autour de 3 grands domaines d’expertise : l’énergie, le numérique et l’environnement.

290 enseignants chercheurs et 300 doctorants composent les équipes de recherche et placent l’école parmi les 10 premières de France.

Chaires industrielles

Chaire Cybersécurité CNI

IMT Atlantique porte la chaire Cybersécurité CNI en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom. Cette chaire est montée en collaboration avec Télécom Paris et Télécom SudParis, avec le soutien de 8 partenaires industriels et de la Région Bretagne, dans le cadre du Pôle d’excellence Cyber. Elle contribue au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques.

« Les infrastructures critiques délivrent les services essentiels au bon fonctionnement de la société et de l’économie d’un pays, comme par exemples les services de télécommunications, les services d’urgence, de l’énergie, du gouvernement et des transports. Si elles sont attaquées, leur défaillance pourrait mettre en danger des populations ou gravement nuire à l’exécution de services essentiels aux citoyens. Les domaines concernés par les activités des opérateurs de ces infrastructures sont variés. Les partenaires industriels de notre chaire illustrent cette diversité puisque nous comptons des acteurs de la production et de la distribution d’énergie — EDF ; des télécommunications — Orange, Nokia ; de la défense — Airbus Defence and Space. Dans le secteur bancaire et la logistique, nous travaillons avec la Société Générale, BNP Paribas et La Poste. »

Frédéric Cuppens, Enseignant-chercheur, porteur de la Chaire Cyber CNI à IMT Atlantique, en partenariat avec Télécom Paris et Télécom SudParis

Chaire Maintien à Domicile (M@D)

Maintien à Domicile est une chaire qui a pour but de concevoir et tester des systèmes liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles (robot humanoïde pour télé-rééducation fonctionnelle, sol sensitif etc).

Chaire Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques (C2M)

La chaire C2M « Caractérisation, modélisation et maîtrise des expositions » de l’IMT (Institut Mines-Télécom) a été créée en janvier 2015. Elle est portée par Télécom Paris et IMT Atlantique y est associée, sous l’égide de la Fondation Mines-Télécom.

Elle contribue à la caractérisation, l’analyse et la modélisation des expositions aux ondes électromagnétiques induites par les systèmes et réseaux de télécommunication ainsi que l’étude de la perception du risque lié cette exposition.

Pôle de Recherche Avancée en Communications (PRACOM)

IMT Atlantique anime sur le campus brestois les activités du PRACOM. Dans ce cadre, la Fondation Mines-Télécom contribue au financement de thèses et à l’organisation d’un séminaire annuel.

Travaux des doctorants

Près de 380 personnes composent les équipes de recherche sur le campus de Nantes : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et post doctorant et visiteurs. Encadrés par des chercheurs de l’école, les travaux de recherche de doctorants et post-doctorants peuvent constituer une première approche du monde de la recherche, au travers de collaborations industrielles.

Les activités de recherche d’IMT Atlantique portent sur :

• Physique subatomique et chimie nucléaire
  • Procédés pour l’énergie et l’environnement
  • Robotique et automatique
  • Simulation, modélisation, optimisation, codage, décision
  • Conception de fonctions électroniques, micro-ondes et optiques
  • Implémentation d’algorithmes rapides pour fonctions complexes
  • Traitement du signal, des images et big data
  • Informatique, génie logiciel, cyber sécurité et intelligence artificielle
  • Systèmes en réseaux (communication, énergie, déchets, eaux, air)
  • Sciences humaines et sociales

Grâce aux dons des partenaires entreprises à la Fondation Mines-Télécom, des doctorants de l’école sont récompensés chaque année pour l’excellence de leur thèse dans le cadre du programme Futur & Ruptures cofinancé par l’IMT et la Fondation.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez le développement de IMT Atlantique pour accompagner les jeunes talents et favoriser l'innovation !

En 2021, 14,1 k€ ont été collectés auprès de diplômés et parents d’élèves.
Ces dons ont notamment permis de financer des bourses d'excellence et internationales.

Merci pour votre aide !