18 Mars 2022
Le comité du Fonds « Industrie & Energie 4.0 » composé d’experts des grands partenaires de la Fondation Mines-Télécom (Orange, BNP Paribas, Accenture, Airbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria) s’est réuni le 16 mars et a attribué de nouveaux prêts d’honneur à la start-up Entroview.
ENTROVIEW, incubée au sein de l’incubateur de Télécom Paris, est une start-up deep-tech qui développe des logiciels de diagnostics et de caractérisations des batteries lithium-Ion à destination :
Ces logiciels sont basés sur des connaissances liées à l’entropie des batteries, et notamment au travers d’une méthode brevetée permettant de calculer en temps réel et en utilisation la variation de cette entropie.
Le Fonds est co-financé par l’IMT, la Fondation Mines-Télécom, Bpifrance et Revital’Emploi et géré par Initiative Grandes Ecoles & Universités (IGEU).
Fort du succès du Fonds « IMT Numérique » qui a investi 4 M€ depuis sa création en 2012, l’IMT et la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de BNP Paribas, Orange, Accenture, Airbus Group, Dassault Systèmes et Sopra Steria ont dupliqué ce modèle.
Sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs. Il est présidé par Jean-Yves Gilet.
Ces prêts sont à taux zéro et sans garantie personnelle. Ce dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.
Au fil des années, les prêts d’honneur de la Fondation Mines-Télécom ont prouvé leur efficacité avec un taux de survie à trois ans de la centaine de start-up accompagnées qui dépasse les 90% ; plus de la moitié se développe à l’international.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON