07 Février 2024

Garantir la bonne utilisation des fonds conformément à la volonté des mécènes et à la réglementation du mécénat

Carole Leroy est Directrice Administrative et Financière à la Fondation Mines-Télécom. Sa mission est de garantir la bonne gestion administrative et financière de la Fondation. Elle détaille pour nous les spécificités de ce rôle lorsqu’il s’inscrit dans un organisme d’intérêt général sans but lucratif.

Quel est votre rôle au sein de la Fondation Mines-Télécom ?

Mon rôle est de garantir la bonne gestion administrative et financière de la Fondation selon la politique définie par les instances de gouvernance de la Fondation et dans le respect des règles comptables et fiscales imposées à un organisme d’intérêt général sans but lucratif.

En lien avec la trésorière bénévole, Aude Gauthier-Moreau (Deputy Head of Core Banking IT, au sein de CIB ITO Global Banking chez BNP Paribas), nous veillons avec la plus grande prudence à l’équilibre budgétaire et à l’optimisation des ressources de la Fondation dans le cadre des statuts et du règlement intérieur et en toute transparence, vis-à-vis des membres du Conseil d’Administration.

Mon rôle consiste également à contrôler au quotidien les entrées et sorties d’argent de la Fondation, en surveillant toujours la couverture des besoins financiers sur les comptes bancaires et en anticipant les flux de trésorerie.

La transparence fait partie des valeurs fondatrices de la Fondation Mines-Télécom. Comment administre-t-on les ressources au sein d’une fondation tout en respectant le choix des mécènes ?

La Fondation Mines-Télécom soutient financièrement les activités portées par l’Institut Mines-Télécom et ses 8 écoles. La diversité et la richesse de cet écosystème génèrent une complexité des flux financiers suivis via une comptabilité analytique et inscrits mensuellement dans des reportings par école. L’objectif de cette gestion rigoureuse est de garantir à la fois la bonne utilisation des fonds conformément à la volonté des mécènes et à la réglementation du mécénat mais également d’apporter une visibilité en temps réel à chaque école sur la disponibilité des fonds.

C’est un travail collectif et collaboratif avec toutes les parties prenantes des écoles, les mécènes et l’équipe de la Fondation afin de proposer une agilité financière dans la gestion des projets et une grande réactivité, par exemple, face à des demandes d’aides d’urgence des élèves dans le cadre de la solidarité, valeur portée par la Fondation.

Des garanties existent-elles pour s’assurer de la bonne gestion des fonds ?

Un comité financier animé par la trésorière se réunit au minimum quatre fois par an afin d’exercer un rôle consultatif auprès du Conseil d’Administration concernant les questions de gestion comptable et financière, d’optimisation des placements des fonds propres, et le suivi d’indicateurs.

Les comptes annuels établis selon le plan comptable imposé aux fondations par l’ANC (Autorité des Normes Comptables) sont contrôlés annuellement par un commissaire aux comptes et validés par le Conseil d’Administration ce qui permet de légitimer les comptes vis-à-vis des tiers. Ils sont également transmis au Ministère de l’Intérieur et publiés au Journal Officiel afin de garantir la transparence auprès des tiers.

Depuis 2012, date de reconnaissance d’utilité publique, les comptes de la Fondation Mines-Télécom ont été certifiés sans réserve. Un rapport moral et financier est également mis à disposition auprès des instances pour justifier annuellement les ressources et les emplois des activités de la Fondation.

NDLR : Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des ressources de la Fondation, cliquez ici