21 Mars 2016
Télécom ParisTech a inauguré ce lundi 21 mars 2016 SME Builder, son accélérateur de start-up adossé à l’incubateur ParisTech Entrepreneurs. Installées dans le 13e arrondissement de Paris, les start-up pourront profiter d’espaces sur un plateau partagé avec EIT Digital, l’organisation en charge de conduire la transformation numérique en Europe.
L’inauguration de l’accélérateur de start-up a eu lieu en présence du maire du 13e arrondissement de Paris, M. Jérôme Coumet, d’Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech et membre du Conseil National du Numérique ainsi que de François Paulus, diplômé (1989) de l’École, investisseur et « serial entrepreneur » particulièrement investi dans les activités d’innovation de Télécom ParisTech.
Accompagner le développement de start-up du numérique
Premier incubateur du numérique en France, ParisTech Entrepreneurs souhaite aller plus loin dans l’accompagnement des start-up. « À l’issue de leur période d’incubation de 18 mois, de nombreuses start-up expriment le souhait de rester au sein ou à proximité de l’incubateur. Nous répondons ainsi à un réel besoin » explique Pascale Massot, responsable de l’Incubateur. Les start-up sélectionnées (une dizaine) pourront désormais poursuivre leur développement deux ans de plus au sein de cet écosystème d’entreprises partenaires, de professionnels tuteurs, d’étudiants, d’alumni et de chercheurs de l’École.
Un investissement fort en innovation et entrepreneuriat
L’incubateur ParisTech Entrepreneurs soutient aujourd’hui environ 35 start-up en phase d’amorçage. À l’horizon 2020, ce seront 80 entreprises innovantes du numérique qui s’y développeront, dont 40 incubées en phase d’amorçage et 40 entreprises en phase de développement soutenues par SME Builder. Ces entreprises en développement seront hébergées et accompagnées durant environ 3 ans et demi.
« Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de généreux donateurs et à la volonté toujours plus forte de Télécom ParisTech de s’investir dans l’entrepreneuriat et l’innovation » ajoute Armand Lévy, directeur du développement et de l’innovation de Télécom ParisTech. Au profit de l’économie de la nation, ce projet entend impulser l’émergence de PME de croissance et de dimension internationale, dans la filière numérique.
Ce projet est soutenu par 6 grands mécènes : Éric Denoyer – Laurent Grimaldi – Michel Paulin – François Paulus – Jean Schmitt – Jean-Luc Vaillant. Une plaque avec leurs noms a été apposée à l’entrée de SME Builder en remerciement de leur soutien.
7 start-up déjà engagées au sein du SME Builder
Sept start-up, déjà en développement dans les locaux du SME Builder, étaient présentes : Beyable (générateur de prospects), DCbrain (optimisation de datacenter), DreamQuark (analyse de données pour la santé), Lumi THD (bureau d’étude innovant dans les réseaux de communication), Ownpage (personnalisation de sites éditoriaux), Nestwave (technologie de géolocalisation) et Strains (logiciel d’analyse de l’innovation).
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON