01 Mars 2017
Chaque année, la Fondation Mines-Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, la Fondation Mines-Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.
Ce programme de veille se traduira par un cycle d’événements : quatre petits-déjeuners en partenariat avec NUMA, un séminaire au WAI BNP Paribas et une conférence publique à l’automne. Ces différents rendez-vous permettront de réaliser le Cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom, cahier qui rassemble les contributions de chercheurs et d’industriels.
Aymeric Poulain Maubant, coordinateur du cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom, « La Confiance distribuée à l’ère numérique », introduira cette rencontre. Il présentera les thèmes qui seront abordés dans le cahier et l’organisation des petits-déjeuners qui en marqueront son élaboration dans les mois à venir. Il montrera notamment comment la notion de Confiance est traduite et perçue différemment selon les langues et les cultures, et comment cela peut influer la construction d’une Confiance à l’échelle globale.
Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique Les Décodeurs, interviendra sur l’évolution de la Confiance dans et à travers les médias à l’heure de la post-vérité. Il questionnera comment le web brouille les cartes de l’information et tue la prescription, et évoquera les « fake news », reflets de ces nouveaux usages. Il présentera la situation des médias aujourd’hui, aux avant-postes de la crise de la représentation et des élites, bousculés par la construction d’une rhétorique anti-journalistes et anti-médias. La présentation se conclura avec une analyse des fautes et erreurs des journalistes et des moyens d’action.
Arrivé au Monde en 2010 après quatre ans au Figaro, Samuel Laurent a intégré une cellule « politique » sur le site du Monde.fr, puis la newsroom présidentielle, avant de devenir responsable des Décodeurs, une rubrique du Monde qu’il a lancé en 2014, qui compte une équipe de 13 personnes, dont cinq journalistes « codeurs », et qui fait à la fois de la vérification d’infos, du datajournalisme et de la pédagogie de l’information. Il participe au développement du « Decodex » du Monde, une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations, lancée le 1er février 2017.
S’inscrire au petit-déjeuner du 01/03
01/03
Petit-Déjeuner avec Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable de la rubrique « Les Décodeurs » – Confiance & médias à l’heure de la post-vérité – NUMA, Paris – 8h30-10h
S’inscrire
29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique » – WAI BNP Paribas – 8h30-12h
10/05
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ? – NUMA, Paris – 8h30-10h
Début juin : publication du Cahier de Veille
21/06
Petit-Déjeuner – La Confiance est-elle l’élément essentiel qui manque pour le développement de l’IoT et des identités numériques ? – NUMA, Paris – 8h30-10h
11/10
Petit-Déjeuner – La confiance distribuée : quel potentiel d’innovation ? – NUMA, Paris – 8h30-10h
Novembre : conférence publique
Les enseignants-chercheurs de l’IMT et les partenaires de la Fondation Mines-Télécom spécialisés sur ces sujets sont invités à contribuer à ce programme, en participant et/ou en intervenant lors des différents événements et en partageant leurs travaux en vue de la réalisation du Cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom.
Contact : aymeric.poulainmaubant@nereys.fr / 06 62 12 15 25
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON