11 Mai 2016

Petit-déjeuner débat avec Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP

Les partenaires de la Fondation et ses grands donateurs étaient conviés le mercredi 11 mai à un petit-déjeuner débat sur la régulation des Télécoms. Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a présenté la stratégie de l’ARCEP pour participer au succès de la transformation numérique du pays.

L’ARCEP souhaite « barbariser la régulation des télécoms ». L’expression « barbariser », qui fait écho à un essai de l’écrivain Alessandro Baricco, illustre le changement de civilisation auquel nous faisons face, lié à l’affirmation des individus, leur prise de parole et le rôle de cette « multitude » dans les choix économiques et politiques.

Pour Sébastien Soriano, « La régulation, c’est apporter la contribution la plus petite possible pour permettre aux acteurs de s’organiser d’eux-mêmes ». L’ARCEP ne souhaite pas « faire moins d’Etat, mais mieux d’Etat », en s’appuyant sur les trois forces en jeu : le marché, la société civile et les citoyens. Elle souhaite moderniser la régulation à travers une approche « Etat-plateforme ».

Sébastien Soriano caractérise l’ARCEP comme « un architecte et un gardien des réseaux d’échanges » : elle crée les conditions d’un bon fonctionnement de ces réseaux et garantit la capacité d’échange des utilisateurs. Elle s’appuie pour cela sur quatre piliers : l’investissement dans les infrastructures, des territoires connectés, l’internet ouvert et un prisme pro-innovation.

Cette conférence s’est conclue avec la présentation du plan d’action de l’ARCEP : 12 chantiers sont définis pour 2016/2017, notamment pour assurer la neutralité de l’internet, mettre en place une dynamique du crowdsourcing pour enrichir les données sur les réseaux, et accompagner l’innovation et le développement de ces réseaux.

Sébastien Soriano 2

Pour en savoir plus :