21 Janvier 2021

Webinar – Rôles et impacts de l’IA dans les transformations de l’industrie du retail

Devoteam et Télécom SudParis lancent avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom une chaire d’enseignement dédiée aux applications industrielles de l’IA.  A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous en ligne le jeudi 21 janvier à 18h pour un webinar sur les rôles et impacts de l’IA dans les transformations de l’industrie du retail.

Lors de ce workshop, Aymen Chakhari et Benoit Fremaux, deux experts du domaine fourniront leur analyse sur les enjeux et les verrous liés à l’utilisation de l’IA dans les différents secteurs du retail : l’expérience client, le marketing, l’optimisation de l’offre et de la chaîne d’approvisionnement.

En effet, en 10 ans, le volume de données produites annuellement a été multiplié par 25 et cette croissance a été accompagnée par une explosion des capacités de stockage et de traitement des données. L’industrie du Retail est l’un des secteurs au cœur de ces transformations et pourrait donc en être l’un des bénéficiaires privilégiés.

François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis, Aymen Chakhari, directeur IA chez Devoteam et Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom détailleront les enjeux de cette nouvelle chaire d’enseignement, lancée en ce début  d’année 2021, dédiées aux applications industrielles de l’IA et la raison d’être.

Une nouvelle chaire dédiée aux applications industrielles de l’IA

Afin de former les futurs décideurs à l’Intelligence Artificielle dans des domaines comme le management de connaissances, les BOTS, le traitement du signal et bien plus encore, Devoteam et Télécom SudParis ont lancé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom une chaire d’enseignement “Interpretable AI for Mission-Critical Applications” dédiée aux applications industrielles de l’IA.

Cette chaire de 3 ans, concrétise un partenariat historique entre Télécom SudParis, grande école d’ingénieur leader dans le domaine des intelligences artificielles et de leurs applications, et Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.

L’intérêt est d’intégrer au cursus ingénieur des modules de formation permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage et des outils associés, en particulier pour les systèmes critiques. La Chaire contribuera à développer les compétences des élèves ingénieurs de Télécom SudParis sur les techniques à base d’intelligence artificielle pour des solutions fiables, explicables et justifiables.

Elle est portée par Sylvain Le Corff, Professeur en statistiques. Diplômé de Télécom Paris, il a obtenu son doctorat en statistique dans cette même école, puis son habilitation à diriger les recherches à l’Université Paris-Sud. Il a rejoint le CRiSM en tant que chercheur à l’université de Warwick en 2012, puis a été chercheur associé au CNRS en 2013 à l’université Paris-Sud. Chargé de cours à l’École polytechnique depuis 2015, il est devenu professeur à Télécom SudParis en 2018.