LOGO_SAFRAN_rvbDétecter de jeunes sociétés innovantes

Safran est une société technologique extrêmement innovante souhaitant s’intégrer davantage dans son écosystème industriel et technique.

C’est ainsi qu’en 2013 Safran a initié une démarche d’open innovation en créant la direction Innovation Collaborative.

Dépendant à la fois des Achats et de l’Innovation, la mission de cette direction est de promouvoir les idées des fournisseurs historiques mais également de détecter de jeunes sociétés innovantes. Celles-ci deviendront alors les futurs fournisseurs de Safran si leur technologie et leur produit s’avèrent pertinents pour le Groupe.

Depuis près de deux ans, cette démarche s’accélère en se professionnalisant. Un réseau de responsables d’open innovation a été créé en sociétés : le réseau MaGIC, pour Management et Gestion de l’Innovation Collaborative. Les MaGICiens, tels que nous les surnommons, sont en charge de trouver les partenaires d’innovation les plus pertinents pour répondre aux problématiques technologiques ouvertes à l’extérieur par leur société. Ils s’appuient sur un fil rouge commun et sur des outils de pilotage de nos écosystèmes.

Enfin, un projet de société lié également à l’intraprenariat a vu le jour en 2018 et s’accélérera  mi 2019.

deleville laurentLaurent Deleville, Directeur Innovation Collaborative

« La direction R&T-Innovation de Safran est très heureuse de participer au prix innovation IMT-Bercy. Ces jeunes sociétés innovantes que nous avons découvertes grâce à cette initiative représentent un potentiel de futurs fournisseurs pour le Groupe. C’est exactement la vision et la mission que nous nous sommes donnés : détecter, accompagner et faire grandir les futurs fournisseurs du Groupe pour l’accompagner dans ses propres défis technologiques. »