Nos écoles d’ingénieurs soutiennent tous les talents !

La Fondation Groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom accompagnent financièrement les élèves méritants issus de milieux modestes dans la poursuite de leurs études.

Télécom Paris est la première grande école française d’ingénieurs généralistes sur le numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements et une recherche d’excellence, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat.

Télécom Paris et Télécom SudParis sont membres fondateurs de l’Institut Polytechnique de Paris et écoles de l’IMT (Institut Mines-Télécom). Elles sont respectivement situées à Palaiseau et à Evry, en Ile-de-France, l’une des régions les plus dynamiques d’Europe*.

*sources INSEE

⋅                                                                                                                                      ⋅

Coût des études par an :

• 2650€ pour les étudiants européens

• 4150€ pour les étudiants non-européens

Les étudiants en apprentissage sont exonérés des droits d’inscription.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Pour financer vos études et votre logement étudiant, de nombreuses possibilités vous sont proposées :

Mais aussi, des assistantes sociales, des psychologues, à disposition des élèves gratuitement

ACTIONS DE SOUTIEN

Le numérique se retrouve dans de nombreuses formations : design, informatique et web, marketing et bien sûr ingénierie. Le numérique c’est aussi un secteur d’avenir, dont la plupart des métiers en 2030 n’existe pas encore ! Alors, pour soutenir collégiens et lycéens, Télécom Paris et Télécom SudParis proposent des programmes de mentorat, comme par exemple :

• A Télécom SudParis, les cordées de la réussite, avec les élèves-ingénieurs de l’association étudiante Les Partenariats d’Excellence : cours de soutien, des sorties dédiées à l’acquisition d’une culture générale, des rencontres entreprises, des témoignages de diplômés issus de milieux modestes ayant réussi, … afin de les sensibiliser à la poursuite d’études.
  • A Télécom Paris, un programme de mentorat avec le soutien de l’association Télémaque et Télécom Paris Alumni : les diplômés se mobilisent auprès de jeunes issus de milieux modestes et les accompagnent du collège à leur intégration dans la vie professionnelle.

DES VALEURS FORTES POUR DES INGÉNIEURS RESPONSABLES

Aujourd’hui, nos écoles font plus que former des ingénieurs à la pointe du numérique, elles cultivent le sens des responsabilités de notre jeune génération :

• numérique responsable
  • égalité femmes/hommes
  • diversité et égalité des chances
  • management bienveillant

Des cours et des projets sont proposés au programme grande école.

S’ORIENTER VERS LE NUMERIQUE DE LA 3e AU BAC

On peut accéder au secteur numérique notamment par des écoles d’ingénieurs ou des universités orientées métiers du web, informatique.

Télécom Paris et Télécom SudParis sont deux  écoles publiques qui sont accessibles après un Bac+2/3 ou une classe prépa scientifique. Les évolutions technologiques vont vite et les métiers sont très variés :

• Intelligence artificielle
  • Objets connectés
  • Réalité virtuelle / réalité Augmentée
  • 5G
  • etc.

N'hésitez plus, rejoignez-nous !