01 Décembre 2020

Prix IMT – Académie des sciences 2020

La quatrième édition du Prix IMT-Académie des sciences s’est déroulée en ligne le mardi 1er décembre 2020 à 18h00. Créés en 2017 avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom qui co-finance la dotation des prix, les Prix IMT Académie des Sciences récompensent chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans trois domaines : transformation numérique dans l’industrie, ingénierie de l’énergie et de l’environnement et matériaux et fabrication.

Deux distinctions

• Gaël Richard, Professeur, Responsable du département Image, Données, Signal à Télécom Paris, remporte le Grand Prix de 30 000 €.

Ses travaux de recherche, ancrés dans le domaine des sciences et technologies de la transformation numérique, portent principalement sur l’analyse, la transformation et la reconnaissance des signaux sonores, et mettent en jeux des principes avancés de traitement statistique des signaux, d’optimisation et d’apprentissage machine.

• Etienne Perret, maître de conférences à Grenoble INP – Esisar, UGA et responsable de l’équipe ORSYS du Laboratoire de conception et d’intégration des systèmes remporte le Prix Espoir de 15 000 €.

Étienne Perret a apporté une contribution majeure dans le domaine de l’identification radiofréquence sans puce. Ses travaux ont montré la possibilité de récupérer à l’aide d’ondes radio des informations stockées sur des étiquettes imprimées en l’absence de contact visuel direct.

Ces prix sont remis conjointement par l’IMT avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et l’Académie des sciences.

Revoir le replay de la cérémonie

Deux lauréats ont été récompensés lors de la remise des prix de l’édition 2019 sous la Coupole de l’Institut de France : Véronique Bellon-Maurel et Guillaume Balarac. En savoir plus

Evénement en ligne
mardi 1er décembre 2020