31 Août 2022

10 ans du Fonds IMT Numérique, la start-up PacketAI témoigne

Le Fonds IMT Numérique fête ses 10 ans. Depuis sa création, plus de 150 start-up ont été accompagnées à hauteur de 6 millions d’euros.

A la tête du premier réseau d’incubateurs de l’enseignement supérieur français, l’Institut Mines-Télécom se positionne comme l’un des moteurs du développement économique, numérique et industriel par l’entrepreneuriat. Fort d’un parc de 200 start-up sur tout le territoire français, irrigué chaque année par une centaine de nouvelles entreprises, le réseau de ses onze incubateurs a contribué à créer plus de 5000 emplois depuis 2012. Dans ce contexte d’accompagnement au développement d’entreprises, les Fonds IMT de prêts d’honneur ont un rôle central.

Hardik Thakkar est co-fondateur & CEO de la start-up PacketAI. Il a bénéficié d’un prêt d’honneur alors qu’il était incubé à IMT Starter, l’incubateur de Télécom SudParis & Institut Mines-Télécom Business School. Il témoigne.

Le dispositif

Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-TélécomBPI France et Revital’Emploi.

Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à des entrepreneurs des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle.

S’inspirant de l’expérience du fonds IMT Numérique et de son succès, l’IMT et la Fondation Mines-Télécom ont dupliqué ce modèle et créé un second Fonds « Industrie & Energie 4.0 » en 2019. Il accorde des prêts d’honneur aux start-up les plus prometteuses qui développent un projet industriel innovant.

Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP ParibasOrangeDassault SystèmesSopra SteriaBouygues TélécomMC2IStreamWIDE, Talan et Wavestone.