07 Septembre 2022

Challenge Convergence Innovation Durable, un mécène témoigne

Le 1er Challenge Convergence IMT dédié à l’innovation durable s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2022 au Hub créativité d’Alès. Il a accueilli des élèves de 7 écoles de l’IMT et affiliées, qui ont relevé le défi de l’innovation durable et du territoire. Ce programme a bénéficié du soutien des mécènes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et Airbus. Yannick DEROCHE (TSP-2011), IT system engineer & Cloud Architect chez Airbus Defense & Space, a participé à ce challenge aux côtés des élèves, il revient pour nous sur cette expérience.

guillemet

Pourquoi avoir accepté de participer à ce challenge ?

Depuis mon arrivée chez Airbus Defense & Space en 2016 (ie Airbus DS), j’ai toujours souhaité renouer des liens avec Télécom SudParis et l’Institut Mines-Télécom, convaincu que nos profils ingénieurs étaient parfaitement adaptés aux métiers d’Airbus DS. J’ai profité du fait d’être positionné comme interface avec l’IMT pour le département Engineering Academy Airbus DS afin de passer de la simple idée à la réalité. De plus, je contribue activement en interne Airbus DS aux initiatives Sustainability & GreenIT ; les planètes étaient suffisamment alignées pour que je puisse représenter Airbus lors de ce challenge particulièrement intéressant.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cela a été très enrichissant et rafraichissant de se retrouver au milieu d’élèves en pleine formation, débordant d’idées (parfois disruptives). Mais également très prenant au vu du rythme imposé lors du challenge… Dans tous les cas, la qualité des échanges avec les équipes de l’IMT et de ses écoles mais également les différentes opportunités de transmissions de savoir vers les différents élèves ont été d’un intérêt très prononcé. J’en suis ressorti plein d’espoir et d’enthousiasme pour les mois et années à venir, et je crois avoir compris que c’était également le cas auprès de pleins d’élèves.

Une anecdote ou un projet vous a-t-il particulièrement marqué ?

Oui, sur le sujet que j’avais proposé (Réutilisation de la chaleur critique des datacenters et OpenCompute), notre équipe a fini 2e, et le représentant de la métropole d’Alès est venu nous voir en aparté pour nous proposer de creuser le sujet un peu plus concrètement avec un financement de 30 à 50% à la clé pour lancer le projet. Même si à ma connaissance, cela ne s’est pas fait, cela a été très valorisant pour les élèves et le staff associé.

Avez-vous ramené certaines impressions/idées à partager avec votre équipe à votre retour ?

La nécessité de participer à d’autres challenges de ce genre, avec l’Institut Mines-Télécom et d’autres, en envoyant des personnes différentes à chaque fois. L’intérêt est triple :

1) cela permet de redonner du souffle à des opérationnels un peu trop chargés, parfois en quête de sens dans leur travail ;

2) cela donne un ancrage concret aux élèves, avec des perspectives et des contraintes industrielles réelles ;

3) cela permet à l’IMT et à Airbus de rayonner auprès des populations étudiantes, permettant de construire un avenir en commun pour les années à venir.

[…]

guillemet

Découvrir les projets des vainqueurs sur le site de l’IMTpicto click