26 Juin 2018

1re Rencontre des alumni des écoles de l’IMT en poste chez Accenture

Le 26 juin s’est tenu, dans les locaux d’Accenture France, la première réunion des alumni des écoles de l’IMT en poste chez Accenture, partenaire stratégique de la Fondation Mines-Télécom.

Une soixantaine de participants étaient réunis autour de la thématique des nouvelles mobilités à l’occasion de la sortie du cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom sur ce même sujet.

8 Écoles participantes

Cette rencontre initiée par la Fondation Mines-Télécom et Accenture a permis de réunir pour la première fois les alumni des 8 ÉcolesTélécom SudParis, IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom ParisTech, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, pour un moment de convivialité et d’échanges en présence de Philippe Jamet, Directeur Général de l’IMT, des Directeurs d’Écoles et des représentants des associations d’alumni.

Un partenariat stratégique renouvelé

Guy Roussel, Président de la Fondation Mines-Télécom, a introduit la rencontre en se félicitant du renouvellement pour 3 années du partenariat stratégique de la Fondation avec Accenture.

Joël Leroux, Managing Director chez Accenture Consulting, est intervenu pour souligner l’importance de ce partenariat et la volonté du Groupe de soutenir de manière pérenne l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en France autour des thématiques de l’IMT. Il est également revenu sur les actions en cours avec les écoles dans le cadre de la convention de partenariat : la Semaine de l’Innovation et de la Créativité avec Institut Mines-Télécom Business School, le Programme Accès Campus avec IMT Atlantique et la participation au MOOC « Mixité dans les métiers du numérique » notamment.

La mobilité, une thématique au cœur de notre société

Des experts ont échangé sur la thématique des nouvelles mobilités :

Nicolas Monsarrat, Managing Director chez Accenture Digital et alumni Télécom SudParis, a parlé en premier lieu des Smart Regions, Smart Cities en tant que modèle de développement urbain durable, enrichi par le numérique.

Vincent Gauthier, Enseignant-Chercheur à Télécom SudParis, a donné un aperçu de ses recherches sur l’utilisation de meta-données géoréférencées issues de réseaux cellulaires pour modéliser dynamiquement les trajectoires des mobilités humaines en Ile de France.

Aymeric Poulain-Maubant, consultant, est venu présenter le 10ecahier de veille de la Fondation Mines-Télécom autour de la mobilité repensée. Le cahier offre un aperçu des travaux des enseignants chercheurs des écoles de l’IMT, des startups accompagnées par ces Écoles et des projets des partenaires de la Fondation Mines-Télécom sur cette thématique.

Un moment d’échange entre les alumni et intervenants, tourné vers la vie publique et l’évolution des mobilités, est venu clore le débat.

Un cocktail a suivi ces conférences, permettant aux alumni de profiter d’un moment de réseautage. Tous en sont repartis enthousiastes et inspirés par les discours des intervenants.