01 Juillet 2018

BNP Paribas, Nokia et Orange renouvellent leur soutien à la Fondation Mines-Télécom.

BNP Paribas, Nokia et Orange, partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom ont renouvelé leur engagement pour la période 2018-2022.

Un engagement humain et financier aux côtés de la Fondation Mines-Télécom

A cette occasion, Thierry BOISNON, Président de Nokia France, Jean-Dominique CRISCUOLO, Responsable des partenariats Écoles et Universités à BNP Paribas et Benoît EYMARD, Directeur des Partenariats pour Orange Business Services étaient réunis, mardi 26 juin, lors d’un petit déjeuner presse, pour témoigner de leur engagement financier, mais aussi humain pour les écoles de l’IMT.

« Ce soutien témoigne de l’importance pour Nokia de faire collaborer le monde académique et le monde industriel », a souligné Thierry BOISNON. Sur certaines thématiques d’expertises, telles que la 5G ou la cyber-sécurité, chères à Nokia, « l’excellence des écoles qui le composent en font également un vivier important pour nos recrutements en France ».

Petit-déjeuner presse du mardi 26 juin

Rapprocher les mondes académique et industriel

« Rapprocher le monde académique et le monde industriel » a précisé Guy Roussel, président de la Fondation, « c’est l’une de nos missions clés ». Grâce à un modèle participatif unique dans le monde des fondations et du mécénat de l’enseignement supérieur et de la recherche, les partenaires sont placés au cœur des choix des sujets et projets à financer. Ils accompagnent des projets à fort impact sur leur stratégie tout en donnant aux écoles de l’IMT de nouveaux moyens pour servir leur positionnement d’excellence.

Avec  400 diplômés des écoles de l’IMT chez BNP Paribas, Jean-Dominique CRISCUOLO a salué l’impact concret pour son groupe de cet engagement. Il s’agit de répondre à un besoin essentiel, rendre « visible nos métiers et nos besoins en terme de compétences dans les écoles ».  Pour cela, de nombreuses actions très concrètes sont mises en place : participation aux forums de recrutement des écoles, à des ateliers de préparation aux entretiens de recrutement, etc.

Cette proximité avec les étudiants très convoités des écoles de l’IMT, « c’est aussi une façon complémentaire de renforcer son image employeur dans le domaine technologique pour Orange » selon Benoît EYMARD. Une stratégie gagnante puisque Orange compte aujourd’hui plus de 2 000 diplômés des différentes écoles de l’IMT dans ses rangs.

Depuis 2008, ces trois partenaires fondateurs, engagés au côté d’autres partenaires (Accenture, Airbus, etc) ont apporté plus de 10 M€ à la mise en œuvre de programmes ambitieux pour soutenir la formation, la recherche, l’entrepreneuriat et la prospective dans les écoles de l’IMT.

Des programmes ambitieux pour la Fondation Mines-Télécom

Grâce à ces nouveaux apports financiers, la Fondation va pouvoir renforcer son accompagnement  aux start-up des incubateurs de l’IMT. Elle va créer un nouveau fonds dans le domaine « énergie, processus, matériaux », en complément du fonds de prêts d’honneur « numérique » qui soutient déjà chaque année une quinzaine de start-up. Les fonds collectés permettront aussi d’accompagner les initiatives de l’IMT autour des pédagogies innovantes. En recherche, la Fondation renforcera son soutien au programme doctoral d’excellence Futur & Ruptures finançant des thèses d’excellence dans les laboratoires de l’IMT.  Le périmètre thématique sera élargi aux sujets des écoles des Mines (Matériaux, énergie, etc) avec un focus sur l’Industrie du Futur.

Depuis 2008, la Fondation Mines-Télécom a financé dans le cadre de ses grands programmes :

• Près de 150 thèses d’excellence,
  • 75 prêts d’honneur à des start-up de l’IMT pour plus de 2,5 M€. Une vingtaine de start-up primées sont présentes au CES de las Vegas chaque année,
  • La formation de 300 étudiants à l’innovation et à l’entrepreneuriat grâce au programme First,
  • La publication de  10 cahiers de veille scientifique sur des sujets de l’innovation numérique,
  • La dotation d’une cinquantaine de Prix récompensant l’excellence,
  • Une quinzaine de chaires d’enseignement et de recherche.