01 Janvier 2017

2017, année de transformations

2017, une année de transformations pour l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom (IMT) connait des transformations importantes avec l’entrée en vigueur de ses nouveaux statuts, la création des Ecoles « IMT Atlantique » et « IMT Nord Europe » et la mise en place d’une nouvelle marque IMT.

Au service de l’IMT et de ses écoles, la Fondation Mines-Télécom évoluera à son tour en 2017 pour devenir la Fondation Mines-Télécom, accompagner les grands projets transversaux de ce nouvel ensemble et soutenir les actions de mécénat des écoles.

Un cadre législatif propice à un nouvel élan

L’Institut Mines-Télécom (IMT) entame une nouvelle phase de son histoire avec ses nouveaux statuts entrés en vigueur le 1er janvier 2017.

Cinq Écoles des Mines et une École Télécom filiale deviennent écoles internes de l’EPSCP Mines-Télécom et deux Écoles Mines-Télécom sont créées par fusions : IMT Nord Europe, issue de la fusion de IMT Lille Douai avec Mines Douai et IMT Atlantique, issue de la fusion de IMT Atlantique avec Mines Nantes.

Dans un environnement d’enseignement supérieur et de recherche marqué par une compétition accrue et d’importantes évolutions, l’organisation instaurée par le décret offre un cadre robuste pour mettre les Écoles en mesure de valoriser leur identité, de poursuivre leurs missions, d’innover, de gagner en attractivité et de saisir de nouvelles opportunités dans le cadre d’une stratégie d’ensemble en cours de définition.

Un positionnement au carrefour de l’industrie, de l’écologie, de l’énergie et du numérique

Historiquement positionnées sur les thématiques du numérique, des technologies industrielles, des matériaux, de l’environnement et de l’énergie, les Écoles des Mines et des Télécom allient leurs compétences pour répondre aux grandes transitions socio-économiques du XXIème siècle impliquant notamment le numérique, l’écologie et l’énergie.

Un Institut puissant regroupant 11 écoles

L’IMT se positionne comme le premier institut national de sciences et technologies en termes de formations, de recherche partenariale ainsi que de soutien au développement économique, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

L’IMT rassemble 8 écoles au service desquelles œuvrera la future Fondation Mines-Télécom : IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis, Télécom Paris ; ainsi que 3 partenaires privilégiés : Eurecom, Mines ParisTech et Mines Nancy.

Fort de 13700 étudiants dont 9100 ingénieurs, 1100 étudiants managers et 1650 doctorants, l’IMT diplôme à lui seul 7% des ingénieurs français et 15% des ingénieurs français formés par la voie de l’apprentissage.

Leader en matière de recherche partenariale de par les liens étroits entre ses Écoles et les entreprises, il héberge les 2 plus importants instituts Carnot académiques (M.I.N.E.S et Télécom & Société numérique).

Historiquement pionnier de l’accompagnement à la création d’entreprises avec des incubateurs opérationnels depuis plus 20 ans, l’IMT est, avec ses Écoles, à l’origine chaque année d’une centaine de créations d’entreprises.

Un nouveau périmètre pour la Fondation Mines-Télécom

En 2017, la Fondation Mines-Télécom connaîtra également des mutations. Elle deviendra la Fondation « Mines-Télécom », élargissant ainsi son périmètre d’actions, au service des grandes écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT.