14 Décembre 2016

10 élèves nominés aux Prix des Meilleurs Stages et des Meilleurs Apprentissages

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom met en valeur les talents des écoles de l’IMT et de ses écoles associées, à travers les Prix des Meilleurs Stages de fin d’études, les Prix des Meilleurs Apprentissages et les Prix des Meilleures Thèses.

Le jury des Prix de la Fondation Mines-Télécom

Mercredi 14 décembre se tenait le jury des Prix des Meilleurs Stages et des Meilleurs Apprentissages. Constitué des représentants des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Nokia et Orange, sous la présidence de Guy Roussel, le jury a sélectionné 10 élèves nominés, 7 pour les Prix des Meilleurs Stages et 3 pour les Prix des Meilleurs Apprentissages.

Cette année, 10 écoles ont présenté des candidats : Mines AlbiMines Saint-EtienneIMT AtlantiqueTélécom Ecole de ManagementIMT Nord EuropeTélécom ParisTélécom SudParisEurecomTélécom Saint-Etienne et Enseirb-Matmeca.

Les expériences de stage et d’apprentissage qui ont été remarquées par le jury sont variées : développements de startup, projets de recherche ou pilotage de projets d’ingénieurs dans de grands groupes.

Les élèves nominés

Les 7 candidat(e)s nominé(e)s aux Prix des meilleurs stages sont les suivant(e)s :

– Mines Saint-Etienne – Johannès Chapas – Concevoir et réaliser une plateforme communautaire d’exercices (Eklera)

– IMT Atlantique – Cédric Morin – Développer et intégrer une solution d’ingénierie de trafic pour/dans le contrôleur réseau OpenDaylight (Institut de Recherche Technologique)

– IMT Nord Europe – Elsa Touzeau – Shaping business in a startup : small but smart (evandu.de)

– Télécom ParisTech – Victor Lucquin – Développement de prototypes de paramétrisation de maillages 3D

– Télécom Paris – Mélissa Rossi – Cryptanalyse par canaux auxiliaires : attaques et contre-mesures (Thales)

– Télécom SudParis – Assia Benbihi – Mise en oeuvre d’une solution cryptographique originale sur un cas d’emploi pertinent (Thales Communication and Security)

– Télécom SudParis – Rémi Di Valentin – Détection et amélioration des systèmes d’analyse dynamique Android par étude des comportements utilisateurs (Université de Californie)

Les 3 candidat(e)s nominé(e)s aux Prix des meilleurs apprentissages sont les suivant(e)s :

– Mines-Saint-Etienne – Tiffany Broc – Industrialisation et développement en production d’un nouveau type d’équipements pour la détection de nano-défauts (STMicroelectronics)

– IMT Atlantique – Romuald Corbel – Étude de solution d’intermédiation réseau explicite sur des flux Internet chiffrés (Orange Labs)

– Télécom Saint-Etienne – Martin Samouiller – Traitement d’images et programmation de logiciels scientifiques (CyXplus)

La Cérémonie de remise des Prix

La sélection finale, suivie de la cérémonie de remise des Prix auront lieu le jeudi 27 avril chez Nokia Paris-Saclay. D’ici là, les élèves nominés vont réaliser des vidéos de présentation de leurs expériences professionnelles qui serviront à départager les lauréats.