01 Mars 2017

Petit-déjeuner au NUMA avec Samuel Laurent, journaliste au Monde

Le 1er mars se tenait au NUMA le premier petit-déjeuner du cycle d’événements organisé par la Fondation Mines-Télécom sur la confiance à l’ère numérique. Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable des Décodeurs, intervenait après une introduction d’Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant. Plus de 50 participants, partenaires de la Fondation, startup ou journalistes assistaient à cette intervention.

Une introduction sur la notion de confiance proposée par Aymeric Poulain Maubant

En propos liminaires, Aymeric Poulain Maubant, coordinateur du cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom sur ce thème, rappelait quelques notions sur la Confiance. Il existe une crise de confiance dans tous les domaines : politique, social, école, médias, agriculture, sciences… Qu’est-ce donc qu’interroger la Confiance à l’ère numérique ? Et qu’entend-on au juste par confiance, ce terme que l’on retrouve dans de nombreuses expressions (tiers de confiance, miner la confiance, baromètre de la confiance…) et qui se traduit de manière différente selon les langues. La Confiance est-elle symétrique ? S’accorde-t-elle de manière transitive ? Autant de caractéristiques qui pourraient trouver de nouveaux développements avec les outils du numérique et qui seront étudiées, avec d’autres, dans le cahier de veille en cours de conception.

Intervention de Samuel Laurent : évolution de la Confiance dans et à travers les médias à l’heure de la post-vérité

Samuel Laurent partait également du constat de la crise de confiance dans les institutions. Il rappelait notamment qu’en France, seulement 30% des gens ont confiance dans les médias, un chiffre stable depuis des années. C’est pourquoi depuis quelques années des journaux et des sites ont ouvert des rubriques de « fact-checking », les toutes premières historiquement permettant de fact-checker leurs propres productions. Aujourd’hui, la prolifération des rumeurs et des intox (le terme « fake news » s’est retourné contre ceux qui l’ont proposé et reste délicat à utiliser) est telle, la manipulation des faits étant devenue tellement difficile à différencier de leur interprétation, qu’il est devenu nécessaire de proposer un outil pour aider les lecteurs à apprécier la sincérité, la fiabilité et la véracité des sources qu’ils consultent.

C’est ainsi qu’est né le Décodex, après un an de travail pour référencer plus de 600 sources. Samuel Laurent a ainsi expliqué la méthodologie permettant de proposer une appréciation aux sites, et les premiers retours, parfois agités, souvent reconnaissants, des utilisateurs. Le Décodex, qui pourrait dans des versions ultérieures être co-élaboré par la multitude, à la manière de Wikipedia, se décline comme moteur de recherche, extension dans les navigateurs, robot dans les messageries instantanées, et également en actions pédagogiques qui sont tout aussi importantes. En filigrane de l’intervention de Samuel Laurent, puis traitée lors des échanges avec la salle, la question de ce qu’on attend de l’information s’est posée. Comment veut-on informer demain ? Comment veut-on faire de l’information ? Les réponses à ces questions pourront être envisagées quand nous aurons collectivement compris comment les mécanismes de la croyance et le capital confiance dans les faits se transforment à l’heure du numérique.

Retrouver les slides de présentation d’Aymeric Poulain Maubant – cliquer ici
Accéder aux slides de présentation de Samuel Laurent – cliquer ici

Le programme de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom sur la confiance à l’ère du numérique

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom propose un programme de veille portant sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation numérique. En 2017, en partenariat avec NUMA, la Fondation Mines-Télécom et l’IMT vous invitent à explorer les différentes facettes de la confiance à l’ère numérique. Cybersécurité, protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques seront nombreuses.

29/03
Séminaire de préparation du Cahier de veille « La confiance distribuée à l’ère numérique »WAI BNP Paribas – 8h30-12h – en savoir plus

10/05
Petit-Déjeuner – La confiance à l’ère numérique : qu’est-ce qui rend la confiance distribuée possible ?NUMA, Paris – 8h30-10h