02 Mars 2017

Programme FIRST : second séminaire à l’incubateur IMT Starter

Le second séminaire du programme de formation à l’entrepreneuriat FIRST s’est tenu les 2 et 3 mars sur le campus de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. Les élèves ont défini des thématiques de projets et ont découvert les opportunités offertes par l’incubateur IMT Starter pour lancer leur startup.

Deux jours dédiés à l’idéation

Les élèves ont avancé sur les pistes de projets pour imaginer le monde de demain et répondre aux grands enjeux sociétaux.

Thomas Houy, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, a donné une conférence sur l’innovation des business models. Il leur a aussi apporté des éléments de méthode pour structurer le modèle économique de leurs projets.

A la fin du séminaire, les étudiants avaient ainsi des idées plus précises sur leurs projets. Des sujets variés ont émergé : créer un réseau de jardins partagés, aider les personnes atteintes d’Alzheimer et leur entourage avec les objets connectés ou encore réfléchir à de nouveaux dispositifs pour collecter des données personnelles de façon éthique.

Découverte de l’incubateur IMT Starter et de ses startup

Le séminaire avait lieu au sein du bâtiment ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises) sur le campus de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis.

Les élèves ont alors pu découvrir l’incubateur IMT Starter, qui a accompagné plus de 150 sociétés depuis 2000. Son directeur, Sébastien Cauwet, a encouragé les élèves dans la création de startup et leur a présenté les opportunités pour être accueillis au sein de l’incubateur. Enfin, les participants ont assisté à des pitchs de startup qui les ont inspirés pour leurs propres projets.

Une aventure enrichissante pour les partenaires du programme

Aux côtés de 10 enseignants, plus de 20 professionnels de BNP Paribas, Orange, Nokia, Airbus Defence and Space et Accenture accompagnent les étudiants.

En plus de profiter de l’esprit innovant du programme, ils découvrent des lieux inspirants et peuvent imaginer des collaborations fructueuses pour leurs entreprises. Lors du séminaire, ils ont découvert les laboratoires de recherche de l’école et ont pu imaginer des passerelles avec leurs projets en entreprises.

En savoir plus sur le programme d’open-innovation FIRST

Le programme FIRST a pour objectif de former 36 jeunes talents de 5 écoles d’ingénieurs (IMT Atlantique, Télécom ParisTech, Télécom SudParis), de management (Télécom Ecole de Management) et de design (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims) à l’entrepreneuriat. Cette année, des coachs de 5 entreprises partenaires de la Fondation les accompagnent dans cette aventure, aux côtés des enseignants-chercheurs des différentes écoles. Ils construisent des projets d’innovation à l’occasion de 4 séminaires et une école d’été à l’étranger.

Plus d’informations sur ce programme