08 Juin 2017

Blockchain et nouvelles formes de confiance à l’ère numérique

Le 8 juin, à l’occasion de la publication du 9ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom sur la confiance à l’ère du numérique, la Fondation et Accenture invitaient leurs équipes et leurs partenaires à découvrir les projets d’Accenture sur la blockchain et à penser les défis de cette technologie de rupture.

Présentation en exclusivité du 9ème cahier de veille

A l’occasion de cette conférence, la Fondation Mines-Télécom dévoilait en avant-première le 9ème cahier de veille sur la confiance à l’ère du numérique, intitulé « Les nouveaux équilibres de la confiance – entre algorithmes et contrat social ». Aymeric Poulain-Maubant, rédacteur du cahier, présentait les grands enjeux de ce cahier.

Construit au fil d’un cycle d’événements en partenariat avec NUMA Paris et avec le soutien des partenaires de la Fondation, ce cahier questionne les mutations de la notion de confiance, en mettant en lumière les recherches existantes au sein des écoles de l’IMT dans ce domaine.

Accéder au cahier en libre accès : cliquer ici

Intervention de Patrick Waelbroeck sur la blockchain

Dans un second temps, intervenait Patrick Waelbroeck, professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Télécom ParisTech et cofondateur de la chaire « Valeurs et Politiques des Informations Personnelles ».

Il a en particulier présenté les différents types de blockchain qui existent et les limites que posent chacune d’entre elles.

Accéder à sa présentation – cliquer ici

Présentation des projets d’Accenture sur la blockchain

Enfin, les participants ont découvert les projets d’Accenture sur la blockchain et notamment les applications dans les domaines de l’IoT, de la supply chain, de la finance et de la santé.

Ils étaient connectés en visio-conférence aux laboratoires de recherche d’Accenture à Sophia Antipolis.