11 Mai 2017

Dîner Prestige de Télécom ParisTech : une deuxième édition exceptionnelle !

Jeudi 11 mai, 50 donateurs ont participé au deuxième dîner prestige de Télécom ParisTech et de la Fondation Mines-Télécom à l’Aéro-Club de France.

Ce dîner fut l’occasion de contribuer au financement de 3 projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels sur smartphone via l’application Beekast (start-up incubée à IMT Starter). Au total 85 000 euros ont été collectés et répartis en fonction des résultats des votes.

Michel Combes, Président du Comité de Campagne de la Fondation et Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech

Bravo à Romain Alléaume, porteur du projet « Cryptographie quantique hybride », qui a remporté le plus de voix et récolte 55 000 euros de dons. Bravo également aux deux autres enseignants chercheurs : Florence d’Alché-Buc, avec son projet «ProbaPredict» qui remporte 19 000 euros, suivi de Ludovic Apvrille porteur du projet «Identifier des virus inconnus visant nos smartphones» qui remporte 10 000 euros de dons.

Romain Alléaume, Florence d’Alché Buc et Ludovic Apvrille

Un grand merci à tous les mécènes, à nos 3 enseignants-chercheurs et aux 6 membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Florence d’Alché-Buc« ProbaPredict »

• Ingénieur Télécom ParisTech, 1990
  • Doctorat en informatique, Université Paris-Sud, 1993
  • Habilitation à diriger les recherches, Université Pierre et Marie Curie, 2001

Distinction ou réalisation majeure :

• ATIGE (Actions Thématiques Incitatives de Genopole, 2004) : Machine Learning for Systems biology

Prix scientifiques :

• Best paper awards at different conferences or challenges (IEE-ICANN, DREAM6)

Son projet : « Modéliser l’évolution d’une épidémie par la prédiction de la probabilité de distribution de la gravité des cas.»

Romain Alléaume – Cryptographie quantique « hybride »

Diplômes :

• Doctorat en physique quantique, Université Pierre et Marie Curie, France, 2004
  • Ingénieur Télécom ParisTech (2004), Ingénieur du Corps des Mines
  • Ancien élève de l’ENS Ulm (1998)

Distinction ou réalisation majeure :

• Lauréat du concours national de création d’entreprises innovantes (2007 et 2008)
  • Fondateur spin-off SeQureNet, devt syst. commercial cryptographie quantique (2008-2015)
  • 3 Demandes de brevet « Cryptographie quantique hybride » (2015, 2016)

Son projet  : « Développer des technologies de sécurisation à long-terme (>10-20 ans) du transfert de données à travers une approche combinant cryptographie mathématique et cryptographie quantique »

Ludovic Apvrille – Identifier des virus inconnus visant nos smartphones

Diplômes :

• Doctorat en informatique, Institut National Polytechnique de Toulouse / ENSICA, 2002
  • Habilitation à diriger les recherches, Université de Nice, 2012

Réalisation majeure :

• Logiciels TTool (modélisation et vérication des systèmes embarqués) et Alligator (classification)
  • 31 virus informatiques inconnus identifiés

Prix scientifiques :

• Best paper award (Modelsward’2017)
  • Épreuve de sécurité SSTIC : prix de la solution la plus originale

Son projet : « Les logiciels anti-virus  ne peuvent identifier des virus inconnus. Pour cela, j’ai mis en place des techniques de classification innovantes pour les identifier (31 virus inconnus identifiés). Toutefois, les techniques de codage des virus évoluent vite. Le projet propose d’automatiser le suivi des évolutions des virus afin d’optimiser leur identification »

Retour sur les projets financés en 2016

Découvrez en vidéo les projets qu’ont pu financer les 3 enseignants-chercheurs qui ont pitché l’an dernier.