11 Mai 2017
Jeudi 11 mai, 50 donateurs ont participé au deuxième dîner prestige de Télécom ParisTech et de la Fondation Mines-Télécom à l’Aéro-Club de France.
Ce dîner fut l’occasion de contribuer au financement de 3 projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels sur smartphone via l’application Beekast (start-up incubée à IMT Starter). Au total 85 000 euros ont été collectés et répartis en fonction des résultats des votes.
Bravo à Romain Alléaume, porteur du projet « Cryptographie quantique hybride », qui a remporté le plus de voix et récolte 55 000 euros de dons. Bravo également aux deux autres enseignants chercheurs : Florence d’Alché-Buc, avec son projet «ProbaPredict» qui remporte 19 000 euros, suivi de Ludovic Apvrille porteur du projet «Identifier des virus inconnus visant nos smartphones» qui remporte 10 000 euros de dons.
Un grand merci à tous les mécènes, à nos 3 enseignants-chercheurs et aux 6 membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Diplômes :
Distinction ou réalisation majeure :
Prix scientifiques :
Son projet : « Modéliser l’évolution d’une épidémie par la prédiction de la probabilité de distribution de la gravité des cas.»
Diplômes :
Distinction ou réalisation majeure :
Son projet : « Développer des technologies de sécurisation à long-terme (>10-20 ans) du transfert de données à travers une approche combinant cryptographie mathématique et cryptographie quantique »
Diplômes :
Réalisation majeure :
Prix scientifiques :
Son projet : « Les logiciels anti-virus ne peuvent identifier des virus inconnus. Pour cela, j’ai mis en place des techniques de classification innovantes pour les identifier (31 virus inconnus identifiés). Toutefois, les techniques de codage des virus évoluent vite. Le projet propose d’automatiser le suivi des évolutions des virus afin d’optimiser leur identification »
Découvrez en vidéo les projets qu’ont pu financer les 3 enseignants-chercheurs qui ont pitché l’an dernier.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON