15 Février 2018

Journée du programme de recherche Futur & Ruptures

La journée du programme de recherche Futur & Ruptures se tiendra le jeudi 15 février. Présentations de thèses et de travaux d’enseignants-chercheurs, exposition de posters, et table-ronde sur la mixité dans la recherche : découvrez au cours de cette journée les expertises de l’IMT et de ses écoles.

Programme de la journée

• 9h30 : Le programme Futur & Ruptures fête ses 10 ans !
    • 9h45 : « L’énergie dans la conception de codes et décodeurs LDPC » – Elsa Dupraz (Maître de conférences IMT Atlantique)
    • 11h30 : « Artificial Intelligence and Data Stream Mining » – Albert Bifet (Maître de conférences Télécom ParisTech)
    • 14h30 : « La ville intelligente en trois actes : Internet des objets, analyse des données et intelligence artificielle » – Hossam Afifi (Professeur Télécom SudParis)
    • 15h30 : Table ronde : « Quelle mixité dans la formation à et par la recherche ? » – Chantal Morley (Professeur Télécom Ecole de Management), Isabelle Collet (Maitresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, HDR, Université de Genève), Patrice Qinton (Président ENS Rennes honoraire, chercheur émérite en Informatique), Frédérique Segond (Directrice du centre de recherche du groupe Viséo), Fondatrice et présidente de l’association ScientiMix), Florence Dufrasne (Ingénieure en Informatique et Télécommunications, Airbus Defence & Space)
    • 17h : Remise du Prix du meilleur poster

Programme complet : cliquer ici.

La journée sera rythmée par les exposés d’enseignants-chercheurs et de doctorants autour de thèmes tels que la ville intelligente, les communications quantiques, les identités numériques et la gestion des données personnelles, l’intelligence artificielle et les robots humanoïdes.

Elle se conclura par la remise du Prix du meilleur poster et la nomination des doctorants aux Prix des Meilleures Thèses de la Fondation Mines-Télécom.

S’inscrire : cliquer ici

Modalités pratiques :

Jeudi 15 février 2018 de 9h à 17h00
46, Rue Barrault – Paris 13e (site de Télécom Paristech)
Métro : ligne 6 (Corvisart/Glacière),
Bus : ligne 62 (Vergniaud)

Le programme Futur & Ruptures

Le Programme Futur & Ruptures vise à soutenir les écoles de l’IMT dans leurs activités de recherche amont sur des thématiques prospectives.

Son objectif est de mettre en œuvre une vision à long terme et de tester de nouvelles approches scientifiques autour de thèmes tels que les réseaux et les médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique.

Depuis 10 ans, 140 thèses, dont 7 nouvelles en 2017, et 64 projets courts ont pu bénéficier d’un financement.

Ce programme est co-financé par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société Numérique.