19 Décembre 2017
La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Pour sa dixième édition, cette publication portera en 2018 sur le thème des mobilités. Un sujet aux multiples facettes, au cœur des problématiques industrielles et sociétales actuelles.
Quelles mobilités des humains, des capitaux, des marchandises et des idées dans les territoires, grâce aux technologies émergentes et au développement de nouveaux modèles économiques ? De nouveaux modes de transport, de nouvelles circulations des données et de nouvelles façons d’organiser les territoires apparaissent. Ces mobilités multiples évoluent en lien avec les transitions auxquelles notre société fait face, énergétiques, numériques et sociales.
Le cahier questionnera les différentes facettes de ces nouvelles mobilités. Une de ses illustrations en est la voiture connectée, dont les nombreux enjeux seront étudiés en lien avec la chaire de Télécom ParisTech, Connected Cars and Cyber Security. Avec l’apparition de telles innovations, les territoires se réinventent et les villes se transforment. Des modèles économiques en rupture émergent également, à travers de nouvelles formes de partage des transports et l’exploitation des données et des revenus générés par ces mobilités.
Cette publication sera au cœur de l’actualité, au moment où se prépare la Loi d’orientation des mobilités, qui sera présentée au premier semestre 2018.
La Fondation Mines-Télécom proposera différents événements pour explorer cette thématique. Rendez-vous le jeudi 8 février chez NUMA à l’occasion d’un petit-déjeuner débat pour le lancement de ce cycle d’événements.
La Fondation fera intervenir des spécialistes, chercheurs, entreprises ou startup pour croiser différents regards, à l’occasion de conférences et de quatre petits déjeuners débats en partenariat avec NUMA Paris. Partenaires de la Fondation et enseignants-chercheurs se réuniront également à l’occasion d’un séminaire pour confronter leurs approches académiques et industrielles. Le cahier de veille se nourrira de ces échanges et interventions et paraîtra en juin 2018.
Les dates clés du programme :
Petits déjeuners débats chez NUMA le jeudi 8 février, le jeudi 12 avril, le jeudi 21 juin et le jeudi 27 septembre
Les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom fêtent cette année leurs dix ans ! Nombreux sont les sujets qui ont été explorés et qui seront repris dans cette dixième publication, notamment le big data, l’Intelligence Artificielle ou encore l’IoT.
Retrouver les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom – cliquer ici
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON