03 Mai 2018

La start-up Uavia, soutenue par la Fondation, lève 2M€

Uavia, la jeune start-up made in Télécom SudParis  a annoncé le mois dernier une importante levée de fonds d’un peu plus de 2 M€. Retour sur le décollage de la première entreprise à proposer des drones pilotés à longue distance en utilisant les réseaux internet mobile.

Uavia, une histoire indissociable de l’IMT

Uavia est fondée en mai 2015, dans le cadre du Challenge Projet d’Entreprendre qu’elle remporte, par trois jeunes ingénieurs issus de Télécom SudParis aux profils complémentaires : Clément Christomanos, Luc Clément et Pierre Pelé avec Yann Dobignard, un ingénieur rompu à la mécatronique des drones. L’idée émerge de la perte d’un drone après une défaillance de la connexion Wifi. Ceux qui seront les fondateurs d’Uavia ont alors l’idée de connecter des drones en utilisant les réseaux 3G et 4G. Les aéronefs ainsi commandés s’affranchissent des limitations spatiales et s’ouvrent de nouvelles perspectives parmi lesquelles l’autonomie. La start-up intègre alors l’incubateur IMT Starter et conçoit ses premiers drones sur réseau mobile ainsi qu’une plateforme cloud. Il est dès lors possible de contrôler des drones à distance sans contact visuel avec une analyse et un partage des données en temps réel.

L’idée séduit puisque Uavia reçoit un prêt d’honneur de la Fondation en 2015. En 2016, Clément Christomanos se voit décerner le premier Prix des meilleurs stages de la Fondation Mines-Télécom pour son projet de fin d’études dans sa start-up qui offre alors une suite technologique complète de matériel et de logiciels permettant d’effectuer des surveillances aériennes à distance par des flottes de drones.

L’ascension fulgurante d’une start-up prometteuse

Les applications sont nombreuses : détection d’intrusions sur des sites sensibles, contrôles prédictifs et de routines de sites industriels ou pétroliers, assistance des équipes de maintenance des voies de chemin de fer, … Uavia continue de remporter des Prix (Lauréat de Scientipôle Initiative, lauréat French Tech Emergence, Grand Prix Innovation mairie Paris 2016, …) et compte en 2016 neuf salariés pour 160 000 € de chiffre d’affaires.

La jeune entreprise continue donc sa croissance soutenue en annonçant la finalisation de son premier tour de financement, à hauteur de deux millions d’euros, auprès d’Airbus Ventures, de Sofimac Innovation, du fonds F3A géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et d’un groupe de dirigeants et d’entrepreneurs investisseurs historiques de l’entreprise.

Toutes nos félicitations à cette équipe dynamique, née à l’IMT et soutenue par la Fondation !