17 Mai 2018

Dîner Prestige de Télécom ParisTech : une remarquable troisième édition !

Jeudi 17 mai, 50 mécènes ont participé au troisième dîner prestige de Télécom ParisTech et de la Fondation Mines-Télécom à l’Aéro-Club de France.

Ce dîner fut l’occasion de contribuer au financement de 3 projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels sur smartphone via l’application Beekast (start-up incubée à IMT Starter et à l’incubateur d’IMT Atlantique). Au total 73 000€ ont été collectés et répartis en fonction des résultats des votes.

Bravo à Rémi Sharrock, porteur du projet « Apprendre le codage informatique à très large échelle – créer une communauté Codecast internationale », qui a remporté le plus de voix et récolté 37 000€ de promesses de dons. Bravo également aux deux autres enseignants chercheurs : Anne Sabourin avec son projet « Learning from extreme values » et Guillaume Duc, porteur du projet « Processeur SpectreBuster » remportent chacun 18 000€.

Un grand merci à tous les mécènes, à nos 3 enseignants-chercheurs et aux 8 membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Anne Sabourin – « Learning from extreme values »

Diplômes :

• Ancienne élève de l’École Polytechnique
  • Doctorat en mathématiques appliquées – statistiques (2013)

Distinction ou réalisation majeure :

• Projets Exploratoires de Premier Soutien Jeunes chercheurs  (PEPS JCJC 2015)
  • Workshop on rare events, extremes and machine learning (24-25 mai 2018)

Prix scientifiques :

• Award for best contribution  (Environmental Risk and Extreme Events workshop,  2011)

Son projet : « Modéliser les événements statistiquement rares, pour la détection d’anomalie ou la gestion des risques liés aux événements extrêmes, par un apprentissage automatique sur les valeurs les plus extrêmes de jeux de donnée de grande dimension. »

Guillaume Duc – « Processeur SpectreBuster »

Diplômes :

• Doctorat en informatique, IMT Atlantique / Université de Rennes 1, 2007
  • Ingénieur IMT Atlantique, 2004

Distinction ou réalisation majeure :

• Co-titulaire de la chaire Connected Cars & CyberSecurity

Son projet : « Développer une architecture de processeurs performante et robuste aux fuites d’informations (attaques Spectre / Meltdown) pour une informatique sécurisée et digne de confiance. »

Rémi Sharrock – « Apprendre le codage informatique à très large échelle – créer une communauté Codecast internationale »

Diplômes :

• Ingénieur réseaux télécom de l’INSA de Toulouse 2007
  • Doctorat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse 2010

Réalisation majeure :

• Prix « Mooc of the Year » 2016 pour les 2 MOOCs « ABC du langage C » et « Programmer en C »
  • TUNe-Grid’5000: accès et gestion automatique d’une grille de calcul scientifique répartie sur le territoire national.

Son projet : « Il y a un besoin croissant de formateurs dans le numérique et particulièrement pour l’apprentissage du codage. En se basant sur les outils en ligne déjà primés que nous avons créé pour apprendre le codage, nous souhaitons créer une communauté autour de tutoriaux de codage informatique innovants : la communauté Codecast. »

Retour sur les projets financés en 2017

Découvrez en vidéo les projets qu’ont pu financer les 3 enseignants-chercheurs qui ont pitché l’an dernier.

Et retrouvez toutes les photos de ce prestigieux dîner en cliquant sur ce lien.