18 Janvier 2018
Le 18 janvier se tenait, dans les locaux d’Orange Campus à Montrouge, la 6e réunion des alumni des écoles de l’IMT actuellement en poste chez Orange, partenaire fondateur de la Fondation Mines-Télécom. Plus de 120 participants étaient réunis autour des thématiques de la blockchain et de la cybersécurité.
Cette rencontre, initiée par Télécom ParisTech et son association d’alumni, est ouverte depuis 2016 aux autres écoles de l’IMT. Au total, 6 écoles étaient ainsi représentées : Télécom ParisTech, IMT Atlantique (issue de la fusion de Télécom Bretagne et des Mines de Nantes), IMT Lille Douai (issue de la fusion de Télécom Lille et des Mines de Douai), Télécom SudParis, Télécom École de Management et IMT Mines Alès. Cette première édition fut un franc succès, avec plus de 120 participants !
Guillaume du Roscoat, alumni Télécom ParisTech et responsable marketing stratégique à Orange France a introduit la rencontre et présenté les directeurs des Écoles.
Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, s’est exprimé sur le déménagement de son École sur le plateau de Saclay, sur l’importance des liens historiques avec Orange, et sur la nécessité de maintenir une recherche de haut niveau dans les écoles, notamment à travers des chaires d’enseignement-recherche financées avec la Fondation Mines-Télécom.
Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis, a présenté les actualités de l’École, évoquant notamment l’inauguration et le développement du bâtiment ETOILE dédié à l’innovation et la recherche.
Enfin, Denis Guibard, directeur de Télécom École de Management, a rappelé l’attachement de son École à Orange, premier employeur des élèves de l’École.
Ces courtes présentations des directeurs ont été suivies de deux conférences inspirantes sur les thèmes de la cybersécurité appliquée aux véhicules connectés et de la blockchain.
Guillaume Duc, alumni IMT Atlantique, maître de conférence en Systèmes Électroniques Numériques à Télécom ParisTech, co-porteur de la chaire « Cybersécurité du Véhicule Connecté », a présenté les différents axes de recherche de la chaire et les défis auxquels elle répond, en lien avec cinq grandes entreprises.
Sajida Zouarhi, doctorante chez Orange, experte blockchain, co-condatrice de Blockfest, a ensuite présenté aux alumni présents ses travaux sur la blockchain. Technologie en pleine expansion, la blockchain se retrouve dans tous les domaines. De façon ludique, elle a présenté son fonctionnement et ses applications, notamment pour son projet Kidner, facilitant le don d’organes.
Jérôme Barré, DRH d’Orange et alumni de Télécom ParisTech a clos cette rencontre. Il a présenté les défis managériaux qui attendent Orange et l’importance des liens avec les Écoles pour répondre au développement de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.
Un cocktail a suivi ces conférences, permettant aux alumni de profiter d’un moment de réseautage. Tous en sont repartis enthousiastes et inspirés par les discours des intervenants, impatients d’assister à la prochaine édition en 2019 !
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON