18 Janvier 2018

6e rencontre des alumni des écoles de l’IMT en poste chez Orange

Le 18 janvier se tenait, dans les locaux d’Orange Campus à Montrouge, la 6e réunion des alumni des écoles de l’IMT actuellement en poste chez Orange, partenaire fondateur de la Fondation Mines-Télécom. Plus de 120 participants étaient réunis autour des thématiques de la blockchain et de la cybersécurité.

6 écoles participantes

Cette rencontre, initiée par Télécom ParisTech et son association d’alumni, est ouverte depuis 2016 aux autres écoles de l’IMT. Au total, 6 écoles étaient ainsi représentées : Télécom ParisTech, IMT Atlantique (issue de la fusion de Télécom Bretagne et des Mines de Nantes), IMT Lille Douai (issue de la fusion de Télécom Lille et des Mines de Douai), Télécom SudParis, Télécom École de Management et IMT Mines Alès. Cette première édition fut un franc succès, avec plus de 120 participants !

Les actualités des écoles partagées aux diplômés

Guillaume du Roscoat, alumni Télécom ParisTech et responsable marketing stratégique à Orange France a introduit la rencontre et présenté les directeurs des Écoles.

Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, s’est exprimé sur le déménagement de son École sur le plateau de Saclay, sur l’importance des liens historiques avec Orange, et sur la nécessité de maintenir une recherche de haut niveau dans les écoles, notamment à travers des chaires d’enseignement-recherche financées avec la Fondation Mines-Télécom.

Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis, a présenté les actualités de l’École, évoquant notamment l’inauguration et le développement du bâtiment ETOILE dédié à l’innovation et la recherche.

Enfin, Denis Guibard, directeur de Télécom École de Management, a rappelé l’attachement de son École à Orange, premier employeur des élèves de l’École.

Créer du lien autour de thématiques d’actualité

Ces courtes présentations des directeurs ont été suivies de deux conférences inspirantes sur les thèmes de la cybersécurité appliquée aux véhicules connectés et de la blockchain.

Guillaume Duc, alumni IMT Atlantique, maître de conférence en  Systèmes Électroniques Numériques à Télécom ParisTech, co-porteur de la chaire « Cybersécurité du Véhicule Connecté », a présenté les différents axes de recherche de la chaire et les défis auxquels elle répond, en lien avec cinq grandes entreprises.

Guillaume Duc présentant ses travaux sur la cybersécurité des véhicules connectés

Sajida Zouarhi, doctorante chez Orange, experte blockchain, co-condatrice de Blockfest, a ensuite présenté aux alumni présents ses travaux sur la blockchain. Technologie en pleine expansion, la blockchain se retrouve dans tous les domaines. De façon ludique, elle a présenté son fonctionnement et ses applications, notamment pour son projet Kidner, facilitant le don d’organes.

Sajida Zouarhi présentant ses recherches sur la blockchain

De nouvelles compétences développées en lien avec les Écoles

Jérôme Barré, DRH d’Orange et alumni de Télécom ParisTech a clos cette rencontre. Il a présenté les défis managériaux qui attendent Orange et l’importance des liens avec les Écoles pour répondre au développement de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

Un cocktail pour poursuivre les échanges

Un cocktail a suivi ces conférences, permettant aux alumni de profiter d’un moment de réseautage. Tous en sont repartis enthousiastes et inspirés par les discours des intervenants, impatients d’assister à la prochaine édition en 2019 !