19 Mai 2015
Cet atelier s’inscrit dans le programme Business models numériques du futur, qui nourrit des réflexions stratégiques sur les conséquences du numérique sur le monde des affaires, l’économie et la société. Les 14 participants, dont plusieurs représentants de partenaires de la Fondation Mines-Télécom, Orange et BNP Paribas, ont échangé sur le rôle que peuvent jouer les algorithmes et leurs incarnations (logiciels, robots…) dans la prise de décision au sein de l’entreprise.
Il était animé par Lancelot Pecquet, directeur général du cabinet de conseil Will Strategy. Francesca Musiani, chercheuse en gouvernance et sociologie au CNRS et à Mines ParisTech, est intervenue pour partager ses travaux.
Cet atelier a permis de questionner l’objectivité de ces algorithmes et la confiance qui les entourent. Les participants se sont penchés sur le poids à accorder à ces algorithmes, jugés parfois plus performants que l’être humain, dans les prises de décision. Ils ont également discuté de la régulation à mettre en place pour contrôler ces mécanismes de plus en plus puissants et influents.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON