10 Juin 2021

Bravo aux lauréates et aux lauréats des Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses 2021

La cérémonie de remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom s’est déroulée le jeudi 10 juin sur la chaîne YouTube de la Fondation Mines-Télécom. Elle a révélé les vainqueurs des trois catégories Stages de fin d’études, Apprentissages et Thèses du programme de recherche Futur & Ruptures : elles et ils se sont partagés une dotation globale de 21 700 € financée grâce au soutien des mécènes de la Fondation Mines-Télécom.

Prix des meilleurs stages de fin d’études

Sonia

• 1er Prix et prix coup de coeur du public : Sonia BEN AYED – Télécom SudParis – Déploiement d’une solution de télémétrie agile hébergée dans le cloud, CISCO – son stage en vidéo –
  • 2e Prix ex-aequo : Gaëlle JUTON – IMT Atlantique – Le numérique, une réponse stratégique à construire pour Eureden Agriculture, Eureden (Triskalia Innovation) – son stage en vidéo – et Gavin LEROY – IMT Atlantique –  Détection des amas de galaxie par effet de lentille gravitationnelle faible, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA Saclay – son stage en vidéo –
  • 3e Prix : Laure SAVORET – IMT Mines Albi – Amélioration continue et uniformisation des processus, Boehringer Ingelheim – son stage en vidéo –
Prix des meilleurs expériences d’apprentissage

Janny Lyse

Prix des meilleures thèses

Erwan

• 1er Prix : Erwan BEURIER – IMT Atlantique, pour sa thèse “Characterizations of organizations for resilient detection of threats” – sa thèse en vidéo  –
  • 2e Prix : Abdallah SOBEHY – Télécom SudParis, pour sa thèse “Machine Learning based localization in 5G” – sa thèse en vidéo –

Deux start-up à l’honneur

Raphael
Raphael Theron, co-fondateur, Cook-e

La remise des prix a également été l’occasion de mettre à l’honneur les start-up Cook-e, incubée au Télécom Paris Novation Center (l’incubateur de Télécom Paris) et Plas’tri, incubée à Mines Saint-Etienne, toutes deux lauréates de prêts d’honneur co-financé par la Fondation Mines-Télécom.

Célébrer la ténacité et le talent des élèves des écoles de l’IMT

Claude Imauven, président de la Fondation

C’est Odile Gauthier, directrice générale de l’IMT et Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom, qui ont ouvert cette cérémonie en félicitant les candidates et candidats pour leur investissement et en rappelant la mobilisation des écoles de l’IMT qui ont permis aux élèves de vivre cette année le mieux possible malgré la situation sanitaire.

Odile Gauthier, directrice de l’IMT

« Notre pays pour faire face aux défis très importants, économiques, environnementaux et sociétaux a besoin de tous les talents, nous avons à coeur que tous puissent à présent trouver leur place à la sortie de l’école et se réaliser » a souligné Odile Gauthier.

Isabelle Moirez, DRH IT Groupe chez BNP Paribas et Olivia Depous, chef de projet management et anticipation des compétence chez Orange étaient aux côtés des vainqueurs pour la remise des Prix des meilleurs stages et apprentissages.

C’est enfin Aude Gauthier-Moreau, alumni d’Institut Mines-Télécom Business School, professionnellement et personnellement impliquée aux côtés de la Fondation Mines-Télécom et des écoles de l’IMT qui a rappelé « Avec la Fondation Mines-Télécom, nous avons un rôle déterminant à jouer, préparer un futur durable & accompagner les talents de demain. »

Revoir la cérémonie

La cérémonie est désormais disponible en replay.

Avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, OrangeAccentureAirbus , Dassault Système et Sopra Steria.