Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

10 Juin 2021

Airbus et ArianeGroup rejoignent le Club de Partenaires industriels de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur

Le jeudi 10 juin, en présence du Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, ArianeGroup et Airbus ont rejoint officiellement le « Club de Partenaires industriels » de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur co-fondée par l’IMT et la Technical University of Munich. 

Les secteurs de l’aérospatial et de l’aéronautique relèvent aujourd’hui des défis technologiques de taille en matière d’IA, de cyber-sécurité, de fabrication avancée ou de propulsion hydrogène. Dans ce contexte, les deux leaders européens, Airbus et ArianeGroup sont les premiers à signer leur adhésion au Club de Partenaires de l’Académie, lancé grâce au soutien et au savoir-faire de la Fondation Mines-Télécom afin d’enrichir leurs réflexions sur leurs stratégies prospectives.

Des secteurs critiques pour la souveraineté européenne

ArianeGroupAirbus

 

 

 

 

 

De par leurs domaines d’activités, Airbus et ArianeGroup améliorent en continu les standards de qualité ainsi que de sécurité, tout en intégrant les dernières innovations et en anticipant les prochaines grandes ruptures technologiques. L’Académie dont la vocation est de partager les meilleures nouvelles pratiques, diffusera ses connaissances auprès des industriels de l’Académie pour qu’ils puissent les intégrer et les adapter sur le terrain afin de gagner en compétitivité, résilience et durabilité, des problématiques devenues aujourd’hui capitales. En outre, la coopération entre les deux grands groupes européens et l’Académie vient renforcer les liens entre la France et l’Allemagne en travaillant de concert sur les enjeux de souveraineté industrielle et numérique. En effet, l’axe franco-allemand est un des moteurs des dispositifs de soutien et d’accompagnement de l’innovation pour accroître le savoir-faire technologique européen.

« La Fondation Mines-Télécom est très fière d’accompagner ce projet stratégique de l’IMT qu’est l’Académie franco-allemande, pour créer ensemble un outil fort au service de la compétitivité des entreprises et de leurs partenaires. C’est le rôle de la Fondation Mines-Télécom de structurer de tels partenariats entre le monde académique et industriel. Le cadre ouvert et souple qu’offre le mécénat constitue en effet un atout majeur pour ces collaborations. » affirme Claude Imauven, président de la Fondation Mines-Télécom.

odile gauthier afa Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom a souligné au cours de cet événement : « Redévelopper les entreprises françaises et européennes qui ont été frappées par la pandémie du Covid-19
demeure un défi global qui dépasse nos frontières. C’est pourquoi, je reste convaincue qu’il faut renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne afin de mettre en place des actions concrètes et nouvelles. Cette signature avec deux groupes phares de l’industrie représente un signal fort en ce sens. »

 

Revoir le replay de l’événement

Consultez le communiqué de presse

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€