08 Septembre 2020

Deuxième petit-déjeuner débat du cycle « Numérique durable »

La Fondation Mines-Télécom vous donne rendez-vous chez Morning Coworking Sentier (2e arrondissement, Paris) le mardi 8 septembre à 8h30, pour le deuxième petit-déjeuner débat du Cycle de Veille 2020 « Numérique Durable ».

En raison de la situation sanitaire, la rencontre est pour l’instant limitée à 40 participants, ne tardez pas à vous inscrire.

Les inscriptions sont closes.

Quelle stratégie pour les entreprises en matière de consommation énergétique ?

Face à l’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique, comment les entreprises prennent-elles en compte et gèrent-elles leur consommation énergétique face aux risques associés au changement climatique ? Quels dispositifs internes nécessaires les entreprises mettent-elles en place ? Selon quelles conséquences et selon quels enjeux le changement climatique impacte-t-il la gestion des risques énergétiques ?

Ce débat sera animé par Audrey Loridan-Baudrier, Directrice adjointe de la Fondation Mines-Télécom, avec la participation de :

• Richard Bury, Directeur Environnement et Numérique Responsable des services internes EDF
  • Eric Hardouin, Directeur du domaine de recherche « Connectivité ambiante » d’Orange Labs
  • Emmanuel Monfrini, directeur-adjoint des formations, enseignant-chercheur en probabilités et statistiques à Télécom SudParis et porteur de la Chaire d’enseignement « Ingénierie numérique et transition environnementale »
  • Stéphane Petibon, CEO de la start-up Datafarm

Ce débat sera suivi d’un temps d’échange et de questions-réponses avec le public.

Richard BuryRichard Bury est Ingénieur en Qualité et Fiabilité industrielles de l’Université Technologique de Compiègne. Après plusieurs expériences industrielles et dans le conseil tant en France qu’en Italie, il intègre le Groupe EDF en 2000 où il réalise un parcours varié : du développement du programme Excellence Opérationnelle à la démarche Numérique Responsable des services internes en passant  par des fonctions de Directeur Appui Pilotage, de Compliance Officer ou de DSI.

Eric HardouinEric Hardouin est le directeur du domaine de recherche « Connectivité ambiante » d’Orange Labs sur les technologies de réseaux d’accès et de transport du futur. Diplômé d’un doctorat en traitement du signal d’IMT Atlantique et de l’Université de Rennes 1, il a mené des recherches et des travaux de normalisation sur les réseaux sans fil. Co-chef de file des travaux sur les exigences 5G pour le livre blanc 5G du NGMN, il est l’auteur du livre « LTE et les réseaux 4G ».

Emmanuel MonfriniEmmanuel Monfrini est docteur en statistique mathématique de l’Université Pierre et Marie Curie, directeur-adjoint des formations et enseignant-chercheur en probabilités et statistiques à Télécom SudParis. Il est responsable du « parcours environnement » et pilote la chaire d’enseignement « Ingénierie numérique et transition environnementale » de Télécom SudParis.

stephane petibonStéphane Petibon commence sa carrière en tant que consultant en transformation digitale. Il devient le directeur exécutif média online de Newmanity puis CEO. En 2019, fort de son expérience dans le Marketing Digital et dans le numérique bas carbone, il crée avec deux associés datafarm.io, une startup lauréate d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Numérique pour ses Datacenters haute performance alimentés à l’énergie verte issue de la méthanisation agricole.

Avec le soutien d’EDF, partenaire du cycle de veille 2020 et le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria

Informations pratiques :
Morning Coworking – 39 rue du Caire – 75002 Paris
8h30 – 11h
Inscription gratuite et obligatoire

En savoir plus sur le cycle de veille 2020 « Numérique durable et impact du numérique sur l’environnement »