31 Mai 2016

Dîner Prestige de Télécom ParisTech : une première édition réussie !

Ce mardi 31 Mai, ce sont plus de 40 donateurs qui se sont réunis à l’occasion du premier dîner prestige de Télécom ParisTech et de la Fondation Mines-Télécom à l’Aéro-Club de France.

3

Ce dîner fût l’oc­casion de participer au financement de trois projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels : une première française dans la collecte de fonds pour les grandes écoles ! Au total ce sont près de 60 000 euros collectés répartis en fonction des résultats des votes !

Bravo à Tamy Boubekeur, porteur du projet « Ubiquité 3D : vers un nouveau média », qui remporte le plus de voix et récolte donc 39 000 € de promesses de don! Bravo également aux deux autres enseignants chercheurs : Mr Pierre Senellart, avec son projet intitulé « Véracité des données dans le Big Data, un enjeu économique et social » qui remporte plus de 13 500 €, suivi de près par Mme Michèle Wigger porteuse du projet « Coordination d’appareils distribués pour les villes intelligentes » qui remporte près de 10 000 € de promesses de don.

Un grand merci à tous les donateurs, à nos trois enseignants chercheurs et aux cinq membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible… Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Ci-dessous, une petite bio des enseignants chercheurs et une rapide présentation de leur projet :

• Tamy Boubekeur : « Ubiquité 3D : vers un nouveau média »

Doctorant en informatique, Université de Bordeaux, 2007 et habilité à diriger des recherches, Université Paris-Sud, 2012. Tamy a développé le concept de « géométrie 3D visuelle », un écosystème algorithmique de traitement, analyse, édition et synthèse à partir de données 3D brutes.

Son projet en quelques lignes :

« Développer la science informatique graphique pour permettre à tout humain de communiquer naturellement en 3D, dans un contexte privé ou professionnel, en capturant et modélisant la forme, la couleur et le mouvement d’un simple objet, d’une expérience vécue en temps réel ou du monde complexe qui nous entoure »

IMG_4032

• Pierre Senellart : « Véracité des données dans le Big Data, un enjeu économique et social »

Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 2000), doctorant en informatique, Université Paris-Sud, 2007 et habilité à diriger les recherches, Université Pierre-et-Marie-Curie, 2012. Pierre a réalisé un important volume de travaux scientifiques sur XML probabiliste, un modèle de données pour représenter et manipuler l’incertitude des données du Web

Son projet en quelques lignes :

« Les algorithmes exploitant les données à grande échelle oublient souvent que la véracité de ces données n’est pas garantie; comment peut-on estimer la véracité des données et raisonner à grande échelle sur des données incertaines ? »

IMG_4066

• Michèle Wigger : « Coordination d’appareils distribués pour les villes intelligentes »

Doctorante en ingénierie électrique, école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Suisse et habilité à diriger les recherches, Université Paris-Est, 2015. Michèle a réalisé des performances ultimes et des techniques de communication optimales pour les systèmes de coordination à deux appareils qui n’observent qu’une version bruité du système.

Son projet en quelques lignes :

« Nous élaborerions une nouvelle technique de communication qui permettra de coordonner de façon efficace les appareils des systèmes cyber-physiques du futur (e.g., dans les villes intelligentes) en exploitant au mieux les possibilités de communication explicites ainsi qu’implicites  »

IMG_4063