07 Septembre 2020

Edition digitale – dîner de collecte avec Jean Todt en faveur des étudiants des écoles de l’IMT

Le mardi 6 octobre se tiendra la 9e édition du dîner annuel de collecte de la Fondation Mines-Télécom. En raison de la situation sanitaire, un format distanciel a été privilégié. Jean Todt, Président de la FIA et Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU « Prévention et sécurité routières » est l’invité d’honneur de cette édition digitale

Malgré la distance, cette soirée est placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité. La mise à disposition de salons virtuels privés et l’interactivité du live permettront aux diplômés d’échanger entre eux et de poser des questions à Jean Todt.

Je m’inscris

Les alumni et amis de la Fondation et des écoles, réunis pour soutenir les étudiants

Les fonds collectés permettront de soutenir les étudiants des 8 écoles de l’IMT (IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) via des bourses et des actions en faveur de la diversité sociale, comme du mentorat.

Jean Todt, invité d’honneur

Jean Todt, Président de la FIA et Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU « Prévention et sécurité routières », reviendra sur son parcours de vie, ses expériences en tant que manager de grandes écuries F1 et ses engagements.

Jean Todt est né le 25 février 1946 à Pierrefort, dans le Cantal. Passionné d’automobile, il passe son adolescence à bricoler et réparer des voitures avec ses amis dans un garage.

Jean Todt rally 1981Il débute sa carrière de co-pilote en 1966 et participe aux championnats du monde des rallyes de la FIA jusqu’en 1981 où il remporte de nombreuses victoires auprès de 18 pilotes différents. En 1981, il se voit couronné du titre de champion du monde des constructeurs avec Guy Fréquelin sur une Talbot Lotus.

Il se retire de la compétition et est nommé à la direction du service sport de Peugeot et fonde Peugeot Talbot Sport. Il remporte les titres pilotes et constructeurs des championnats du monde Rallyes de la FIA en 1985 et 1986 et la première place des 5 éditions du Paris-Dakar entre 1987 et 1991. Il supervise également la participation de la marque aux 24 heures du Mans, qu’elle remporte en 1992 et 1993.

Le 1er juillet 1993 il rejoint la direction de la Gestion sportive de Ferrari jusqu’en 2008. Sous sa direction, la Scuderia Ferrari remporte 8 titres de champion du monde de Formule 1 constructeurs et 6 titres de pilotes dont 5 avec Michael Schumacher et 1 pour Kimi Räikkönen.

En 2009, il est élu Président de la FIA et voit ses mandats renouvelés en 2013 puis en 2017. En 2015, Jean Todt est nommé « Envoyé spécial pour la Sécurité Routière » par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

Je donne dès maintenant

Retour sur la 8e édition : 90 k€ collectés

Le 9 octobre 2019, près de 200 alumni et amis de la Fondation et des écoles se sont réunis pour la 8e édition.  Leur générosité a permis de collecter un peu plus de 90 k€ pour soutenir la diversité sociale à travers une trentaine de bourses et du mentorat pour des élèves issus de milieux défavorisés (pour Télécom Paris uniquement) .

Jean-Louis Etienne, explorateur des pôles, était l’invité d’honneur de cette cérémonie et avait captivé l’audience en partageant, dans une intervention remarquable, l’origine de sa passion pour l’exploration polaire, son parcours et son prochain challenge « Polar Pod » : un projet de navire océanographique destiné à l’étude de l’océan Austral.

Diner de collecte 2019

De plus, des alumni avaient su mobiliser leurs entreprises autour de cette démarche solidaire. Orange Business Services et Sopra Steria ont ainsi choisi de réserver des tables, permettant le financement de deux bourses en faveur d’étudiants méritants pour compléter la générosité des diplômés donateurs.

Retrouvez en vidéo les temps forts de l’édition 2019

Nous comptons sur vous !

Pour tout renseignement : delphine.baron@fondation-mines-telecom.org au 01 87 02 55 76