07 Juillet 2020

Claude Imauven, nouveau Président de la Fondation Mines-Télécom

Le Conseil d’Administration de la Fondation Mines-Télécom a élu le 23 juin 2020 à l’unanimité Claude Imauven à la présidence de la Fondation. Il succède à Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom depuis 2011. Claude Imauven travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le bureau de la Fondation renouvelé à cette occasion.*

Claude Imauven est diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines. Il débute sa carrière en 1983 au ministère de l’Industrie et occupe différents postes de responsabilité dans l’administration, notamment dans des cabinets ministériels (Commerce Extérieur et Industrie).

Il rejoint Saint-Gobain en 1993 où il poursuivra sa carrière durant 27 ans. Il la débute au sein de la branche Vitrage où il occupe successivement les postes de Directeur de la politique industrielle puis de Directeur industriel et financier.

En 1996, il est nommé Délégué général pour l’Espagne, le Portugal et le Maroc. De retour en France en 1999, il rejoint la branche Canalisation comme Directeur général adjoint de Pont-à-Mousson SA, puis dirige cette même société à partir de 2001 en tant que PDG et directeur de la branche Canalisation.

En avril 2004, Claude Imauven est nommé Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Produits pour la Construction. De janvier 2016 à décembre 2018, il est Directeur général exécutif de la Compagnie de Saint-Gobain.

Claude Imauven est actuellement président du Conseil d’Administration du groupe Orano et d’Artelia.

Claude Imauven a présidé le Conseil d’Administration de l’Institut Mines-Télécom de février 2016 à février 2020. Grâce à sa double culture, héritage de son parcours de haut fonctionnaire et d’industriel, il a ainsi accompagné la dynamique de l’Institut Mines-Télécom pour répondre aux grands enjeux du XXIème siècle, puis sa consolidation en tant qu’IMT intégrant désormais cinq écoles des Mines.

Servir le développement de l’IMT et de ses ressources

Dans la continuité du mandat de son prédécesseur au Conseil d’Administration de la Fondation Mines-Télécom, il continuera à servir le développement de l’IMT et le développement de ses ressources, grâce à la recherche et à la fidélisation de nouveaux partenaires, notamment dans le domaine de l’industrie et de l’énergie.

Claude Imauven a remercié le Conseil d’Administration pour sa nomination à la présidence de la Fondation Mines-Télécom. « Je suis très honoré d’avoir été choisi pour prendre la présidence de la Fondation Mines-Télécom et de succéder à Guy Roussel. Je continuerai à accompagner le rayonnement de l’IMT et ses grandes écoles publiques avec une attention toute particulière portée aux enjeux de diversité sociale qui sont parties intégrantes de ces écoles. »

Après quelques années au Ministère des PTT, Guy Roussel a exercé différents postes à responsabilité nationale et internationale dans l’industrie des télécoms, notamment chez Motorola. Il est Président d’Ericsson France de 2001 à 2009 et Président de la Division Mondiale dédiée à France Télécom. Il a rejoint la Fondation, en tant que vice-président en 2008. Il en devient président en 2011. Guy Roussel a œuvré, tout au long de son mandat pour le recrutement et la fidélisation des grands partenaires entreprises de la Fondation (BNP Paribas, Nokia, Orange, Accenture, Airbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria) engagés collectivement pour soutenir les grandes missions de l’IMT et ses écoles et participer à leur rayonnement.

Il a déployé la vision stratégique de la Fondation et accompagné sa montée en puissance jusqu’à ce qu’elle devienne Fondation Mines-Télécom en 2017 avec un élargissement au périmètre des écoles Mines et Télécom en lien avec la dynamique de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

L’IMT, premier groupe français d’écoles publiques d’ingénieur et de management a vu ainsi, au cours de ces dix dernières années, ses ressources issues du mécénat augmenter de manière significative et pérenne avec plus de 40 millions levés depuis 2015. Les efforts de Guy Roussel se sont aussi concentrés sur le développement du mécénat particulier, la mobilisation de grands donateurs alumni sur les enjeux de développement de leurs écoles afin d’encourager la solidarité intergénérationnelle. Il a notamment initié un partenariat de long terme avec la Fondation Patrick et Lina Drahi qui finance la création et le déploiement d’une offre conséquente de Mooc portée par l’IMT.

*Composition du Conseil d’Administration au 23/6/2020

-Jérôme Barre, Président Directeur Général d’Orange Wholesale et Réseaux Internationaux, Orange
-Thierry Boisnon, Président de Nokia en France & VP Nokia Global Services
-Pascal Daloz, Directeur Général Adjoint, Affaires financières (CFO) et Stratégie, Dassault Systèmes