21 Mars 2022
En 2012, notre Fondation était reconnue d’utilité publique. Un changement de statut qui venait récompenser plus de 20 ans d’investissement au service de l’enseignement supérieur et de la recherche aux côtés du premier groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management, l’IMT. Tout au long de cette année, nous revenons sur notre bilan.
L’ouverture à toutes et tous, l’égalité des chances et la diversité sociale sont au cœur des projets de la Fondation depuis son origine. En 10 ans, ce dispositif a permis d’aider financièrement 1 125 élèves grâce aux dons des mécènes pour un total de 3,7 M€.
En 2019, le nombre d’aides a été multiplié par deux et ne cesse de croître depuis en raison du contexte sanitaire et économique. Grâce aux dons d’alumni des écoles, d’amis, de parents d’élèves ou encore d’entreprises, plusieurs types de bourses ont pu être versés à celles et ceux qui en avaient besoin.
Elles répondent à la volonté des écoles d’aider les élèves méritants disposant de peu de ressources, pour favoriser l’ouverture sociale parmi les promotions.
Elles permettent d’aider rapidement les élèves qui sont fortement impactés par la crise sanitaire ou un accident de la vie.
La dimension internationale du parcours des étudiants est indispensable aujourd’hui. Afin que toutes et tous aient la chance de pouvoir découvrir d’autres manières d’apprendre ou de travailler, la Fondation Mines-Télécom finance des bourses de mobilité.
Elles sont proposées à des élèves étrangers pour leur permettre de venir effectuer une partie de leur cursus dans les écoles de l’IMT.
Mais aussi, des aides pour l’achat de matériel informatique, du mentorat en faveur de collégiens et lycéens (Programme Ascenceur social de Télécom Paris), etc.
Nous améliorons sans cesse ce dispositif en mettant en place de nouveaux outils, financement pour lutter contre la précarité menstruelle, financement d’épiceries solidaires, etc. Certains verront encore le jour cette année.
Vos dons ont un impact réel sur la vie des élèves des écoles de l’IMT.
Et ce sont encore les élèves bénéficiaires qui en parlent le mieux.
« Ma situation financière était compliquée. Ma mère était seule pour m’assumer. J’étais boursière mais même avec des jobs étudiants, c’était vraiment dur de joindre les deux bouts. Cet accompagnement financier m’a apporté une vraie respiration au cours de mon cursus, il s’agissait d’une aide importante. Lorsque l’on est confronté à des problématiques financières à côté des cours, c’est un poids supplémentaire difficile à supporter au quotidien. Grâce à cette bourse, j’ai pu alléger le nombre d’heures de travail alimentaire à côté de mes études et me consacrer pleinement à ces dernières. Cela fait considérablement redescendre la pression. »
Romane (TSP 2019), bénéficiaire d’une bourse
« L’année, 2021 a été synonyme de
découvertes et d’épanouissement pour
moi. Cela, je le dois grâce à la bourse
qui m’a permis de vivre une merveilleuse
aventure académique en Suède. Un grand
merci pour cette opportunité. Et j’espère
dans un futur proche pouvoir moi aussi
aider des étudiants à partir à l’étranger. »
Audrey Madon (IMT-BS 2022), bénéficiaire d’une bourse
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON