24 Janvier 2023

Brain Security, Comin, Crystal Quantum Computing, Drinkee et Suivez la consigne, nouvelles bénéficiaires du fonds de prêts d’honneur IMT « Numérique »

Le comité du Fonds IMT Numérique s’est réuni le 24 janvier et a attribué un soutien total de 200 000 € aux créateurs des start-up Brain security, Comin, Crystal Quantum Computing, Drinkee et Suivez la consigne, incubées à Télécom Paris et IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School).

Brain security, incubée à Télécom Paris

Equipe Brain security
Thai Tran Ngoc, Eny Sauvêtre et Clément Mattera co-fondateurs de Brain Security

Brain Security met le cerveau au cœur de la cybersécurité en s’adressant aux RSSIs, qui ont des difficultés à engager leurs collaborateurs et collaboratrices à se former à la cybersécurité. Brain propose un SaaS gamifié, qui casse les codes et exploite des biais cognitifs, pour rendre la formation à la cyber fun, intéressante, et donc enfin efficace pour réduire les erreurs humaines.

En mêlant IA, gamification et neurosciences, on facilite la vie des RSSIs et équipes sécurité, tout en rendant le sujet de la cyber populaire auprès de tous les collaborateurs, pour mieux protéger les entreprises.

www.brainsecurity.com

Comin, incubée à Télécom Paris

comin
Dany El Oubari et Victor Feuillat, co-fondateurs de COMIN

Comin est la première solution numérique qui vous aide à comparer et commander parmi un large choix de services de VTC. Avec COMIN, vous trouverez les options les plus abordables, les plus rapides et les plus éco-responsables. De plus, COMIN vous permet de commander vos courses VTC directement sur une seule et même application, et ce sans avoir à en télécharger aucune autre. COMIN vise ainsi à devenir la solution privilégiée pour tous vos besoins de mobilité, en vous donnant le pouvoir de faire des choix éclairés.

www.cominapp.com

Crystal Quantum Computing, incubée à Télécom Paris

Crystal quantum computing
Quentin Bodard, fondateur de Crystal Quantum Computing

Crystal Quantum Computing a l’ambition de réaliser un ordinateur quantique et la vente des services de calculs quantiques qui en sont issus. Le projet repose sur la technologie des ions piégés et met en œuvre comme porte quantique l’interaction dipolaire de Rydberg.

Drinkee, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)

Léo Siara et Hippolyte Taliercio, co-fondateurs de Drinkee

Drinkee propose des bars mobiles 2.0 pour supprimer les files d’attente en évènement et augmenter les ventes de boissons, tout en offrant une expérience nouvelle et attractive au bar

www.drinkee.com

Suivez la consigne, incubée à IMT Starter (l’incubateur de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School)

Suivez la consigne
Andrew Farndon, Loan Godard et Théo Lazzaroni, co-fondateurs de Suivez la consigne

Suivez la Consigne conseille les acteurs de l’agroalimentaire dans la transition vers le réemploi de leurs contenants et propose une solution clé en main pour assurer la réussite de ce choix fort. Grâce à un pilotage digital transverse, la solution assure le déploiement opérationnel du réemploi dans les points de distribution de nos partenaires et assurons la collecte, le lavage et la redistribution des flux de contenants.

www.suivezlaconsigne.com

Le dispositif

Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.

Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.

Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, OrangeDassault Systèmes, Sopra Steria, Bouygues Télécom, MC2I, StreamWIDE, Talan et Wavestone.