11 Octobre 2022

Etteliot et Vivardis, nouvelles bénéficiaires du fonds de prêts d’honneur IMT Industrie et Energie 4.0

Le comité du Fonds Industrie et Energie 4.0 s’est réuni le 11 octobre et a attribué un soutien total de 80 000€ aux créatrices et créateurs des start-up Etteliot et Vivardis incubées à IMT Atlantique et Mines Saint-Etienne.

Etteliot, incubée à IMT Atlantique

etteliot
Alexandre Evrard et Gustav Sievers, co-fondateurs d’Etteliot

Comme son nom l’indique, Etteliot souhaite renverser le monde des toilettes en développant la première toilette durable, sans eau, sans raccordement et sans produits chimiques.
Etteliot conçoit et développe des unités de traitement d’excréments (matières fécales et urines). La particularité de ces boitiers est qu’ils sont uniques et innovants, ce sont des systèmes autonomes et écologiques. Il n’y a pas de stockage mais un traitement direct des matières sans utilisation de produit de chimique, d’eau ni de contrainte de vidange et de manutention. Ces solutions sont destinées pour des toilettes, comme celle que l’on peut trouver dans les camping-cars, le nautisme, les maisons autonomes et les pays en voie de développement.
www.etteliot.com

Vivardis, incubée à Mines Saint Etienne

VIVARDIS
Gérard EVERS, co-fondateur de Vivardis

VIVARDIS a développé NIVOLIS, un ensemble de dispositifs connectés pour les patients bénéficiant à domicile d’un traitement par assistance respiratoire, quel qu’en soit la marque ou le type. Les dispositifs Nivolis transmettent aux Prestataires de Santé à Domicile l’utilisation des traitements respiratoires pour renforcer la pertinence de leurs déplacements chez les patients. Les dispositifs Nivolis collectent aussi les signaux respiratoires pour suivre le traitement et, le cas échéant, déclencher une adaptation de traitement. A terme, par l’Intelligence Artificielle, Nivolis analysera les interactions du couple patient-respirateur et proposera des adaptations de réglages, pour améliorer la tolérance au traitement.
www.vivardis.fr

Le dispositif

Le Fonds est co-financé par l’IMT, la Fondation Mines-Télécom grâce à ses grands mécènes BNP ParibasOrangeDassault Systèmes et Sopra Steria, Bpifrance et Revital’Emploi.

Sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs. Il est présidé par Jean-Yves Gilet.

Ces prêts sont à taux zéro et sans garantie personnelleCe dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.