11 Octobre 2022

Exception’elles, Oser entreprendre

Le week-end Déploiement d’Elles 2022 devient Exception’Elles en 2023. Imaginé par les écoles d’IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, ce dispositif a pour objectif de réunir de jeunes étudiantes-entrepreneuses des deux écoles le temps d’un week-end, du 7 au 9 octobre 2022 autour d’un programme destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Un weekend en totale immersion dans le monde de l’entrepreneuriat organisé à Mèze, dans l’Hérault. Parmi les partenaires de l’évènement financé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom : AirbusEnedis ou encore la Région Occitanie.

Le constat actuel

À IMT Mines Albi et IMT Mines Alès comme dans les autres écoles de l’IMT, l’entrepreneuriat est une priorité. Dans ces deux écoles, le nombre d’élèves qui optent pour le parcours étudiant entrepreneur est en constante augmentation. Pourtant, à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprises que les hommes.

Le dispositif

Ce dispositif pensé par les écoles d’IMT Albi et d’IMT Alès a pour objectif de réunir des jeunes femmes étudiantes et entrepreneures autour d’un programme visant à prévoir les éventuels freins auxquelles pourraient être confrontées dans leurs projets de création d’entreprises.

Programme de l’édition 2022

Cette édition a regroupé des partenaires comme Airbus, Enedis ou encore la Région Occitanie qui ont assisté à cet évènement ainsi que 25 étudiantes entrepreneures.

Exception'elles  exception'elles

Au programme de cette année, des activités comme des cours de danse et de yoga, un jeu de piste et des ateliers de coaching ont été organisés pour favoriser l’échange et le partage.

yoga exception'elles   coaching exception'elles