06 Février 2023
Le comité du Fonds Industrie et Energie 4.0 s’est réuni le 31 janvier et a attribué un soutien total de 80 000 € aux créatrices et créateurs des start-up Ivanae et BIB Batteries incubées à IMT Atlantique et Télécom Paris.
Ivanae a pour ambition d’améliorer la prise en charge de la patientèle souffrant de troubles respiratoires en équipant les services hospitaliers / cliniques – réanimation, urgence, anesthésie – d’un nouveau dispositif non invasif et sans contact de monitoring continu des fonctions respiratoires. Ce dispositif dont l’utilisation sera incontournable permettra d’adapter les traitements par oxygénothérapie haut débit, très répandus et particulièrement utilisés récemment pour les malades COVID, afin d’améliorer le pronostic des patients.
BIB Batteries est le partenaire des flottes de vélos, trottinettes et scooters pour prolonger la durée de vie des batteries. À partir des algorithmes de diagnostic, ils aident les clients à réparer, remplacer, et donner une seconde vie à leurs batteries.
www.BIB-batteries.fr
Le Fonds est co-financé par l’IMT, la Fondation Mines-Télécom grâce à ses grands mécènes BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes et Sopra Steria, Bpifrance et Revital’Emploi.
Sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs. Il est présidé par Jean-Yves Gilet.
Ces prêts sont à taux zéro et sans garantie personnelle. Ce dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON