06 Février 2023

Ivanae et BIB Batteries, nouvelles bénéficiaires du fonds de prêts d’honneur IMT Industrie et Energie 4.0

Le comité du Fonds Industrie et Energie 4.0 s’est réuni le 31 janvier et a attribué un soutien total de 80 000 € aux créatrices et créateurs des start-up Ivanae et BIB Batteries incubées à IMT Atlantique et Télécom Paris.

Ivanae, incubée à IMT Atlantique

Ivanae
Souha Nazir co-fondatrice et Erwan L’Her, co-fondateur d’Ivanae

Ivanae a pour ambition d’améliorer la prise en charge de la patientèle souffrant de troubles respiratoires en équipant les services hospitaliers / cliniques – réanimation, urgence, anesthésie – d’un nouveau dispositif non invasif et sans contact de monitoring continu des fonctions respiratoires. Ce dispositif dont l’utilisation sera incontournable permettra d’adapter les traitements par oxygénothérapie haut débit, très répandus et particulièrement utilisés récemment pour les malades COVID, afin d’améliorer le pronostic des patients.

BIB Batteries, incubée à Télécom Paris

Bib Batteries
Théophile Marchand-Arvrier, Remy Leothaud, Pierre-Amans Lapeyre, Martin Vaz et Charles Cuvillier, co-fondateurs de BIB batteries

BIB Batteries est le partenaire des flottes de vélos, trottinettes et scooters pour prolonger la durée de vie des batteries. À partir des algorithmes de diagnostic, ils aident les clients à réparer, remplacer, et donner une seconde vie à leurs batteries.
www.BIB-batteries.fr

Le dispositif

Le Fonds est co-financé par l’IMT, la Fondation Mines-Télécom grâce à ses grands mécènes BNP ParibasOrangeDassault Systèmes et Sopra Steria, Bpifrance et Revital’Emploi.

Sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs. Il est présidé par Jean-Yves Gilet.

Ces prêts sont à taux zéro et sans garantie personnelleCe dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.