14 Novembre 2019

IN Groupe et Qwant renouvellent leur soutien à la chaire VPIP à l’occasion de la 18e rencontre de la chaire

Le 31 octobre, BNP Paribas, partenaire fondateur de la Fondation Mines-Télécom et partenaire de la Chaire accueillait la 18e Rencontre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles. In Group et Qwant ont renouvelé leur soutien à la chaire à cette occasion.

Présentation de la dernière enquête de la chaire en partenariat avec Médiamétrie

A l’occasion de cette rencontre, des représentants de Médiamétrie ont présenté les résultats d’une grande enquête réalisée avec la Chaire VPIP. Cette enquête « Données personnelles et confiance : évolution des perceptions et usages post-RGPD » qui fait suite à une première étude menée en 2017, porte sur la manière dont les Français perçoivent et gèrent leurs données personnelles.

chaire vpipElle analyse l’évolution des stratégies mises en place par les utilisateurs, en particulier en matière d’identités numériques et d’achat en ligne, ainsi que sur leur perception de l’impact du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.

Jean Lessi (Secrétaire général de la CNIL), Didier Trutt (Président-directeur général IN Groupe), Olivier Vandenbilcke (Regulatory and Innovation BNP Paribas), Laurent Battais (Directeur général adjoint Médiamétrie) et Patrick Waelbroeck (Professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Télécom Paris) ont pu commenté ces résultats et interagir avec le public.

Consultez le rapport et la synthèse de l’étude

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT (portée par Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT-BS), soutenue par la Fondation Mines-Télécom, réunit des chercheurs en droit, en sciences économiques, en sciences de l’informatique et en philosophie. Elle se propose depuis avril 2013, d’aider les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l’utilisation des informations personnelles, à savoir les informations concernant les individus (leurs vies privées, leurs activités professionnelles, leurs identités numériques, leurs contributions sur les réseaux sociaux, etc.), incluant celles collectées par les objets communicants qui les entourent.