Former à Innover et Entreprendre dans un monde numérique

La devise de Télécom Paris n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui… Avec la montée des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) d’abord, puis des Natu (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), l’économie mondiale se reconstruit largement autour des grandes entreprises du numérique. Télécom Paris a pour ambition de former ses étudiants à devenir des acteurs majeurs de cette société en mouvement.

L’École propose à ses étudiants une pédagogie innovante, associée à une formation transverse et personnalisée. Cette formation s’appuie sur des enseignements scientifiques, technologiques et en sciences humaines de haut niveau, ainsi que sur des projets collaboratifs tout au long du cursus. Elle a développé  des liens privilégiés entre ses étudiants et  son incubateur ; elle les fait bénéficier de méthodes nouvelles d’enseignement comme l’intégration de MOOCs (Massive Online Open Courses) au cursus d’ingénieur.

Notre école a besoin de votre soutien pour se positionner comme le grand « Collège de l’innovation par le numérique » du plateau de Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux. Pour cela, nous vous proposons de participer concrètement à la construction de notre projet à Palaiseau et de marquer, par votre générosité et par votre nom, votre attachement à notre École.

Au cœur de l’Institut Polytechnique de Paris, sur le plateau de Saclay, Télécom Paris poursuivra, grâce à vous, son investissement dans la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine du numérique.

Merci de votre soutien !

Yves Poilane, Directeur de Télécom Paris (Promotion 84)

Yves Poilane

Signez le futur de Télécom Paris !

Vous pouvez donner votre nom à un espace du nouveau campus de l’École à Palaiseau. En signant un espace ou un siège du grand amphithéâtre, vous contribuez au développement des axes stratégiques de l’École.

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparaît comme la 1re grande école d’ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d’entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis – EURECOM). Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique  avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

• 800 élèves-ingénieurs
  • 270 doctorants
  • 470 étudiants en master
  • 40 auditeurs libres
  • 70 étudiants en master de l’Université Paris-Saclay
  • 2500 stagiaires en formation continue
  • 95% des diplômés ingénieurs ayant un emploi l’ont trouvé moins de 4 mois après leur sortie de l’école
  • 3 jeunes entreprises innovantes créées chaque mois
  • 53 projets suivis chaque année dont 43 incubés
  • 30 jeunes pousses de l’incubateur adossé à Télécom Paris présentes à Viva Technology en mai 2018
  • 381 projets lancés depuis 1999 dans nos incubateurs dont 86,5% d’entreprises actives
Remise des diplomes

Soutenez le développement de l'Ecole pour lui permettre d'avoir les meilleurs enseignants devant les meilleurs élèves avec les meilleurs équipements.

En 2018, 567 k€ collectés auprès de 330 alumni, parents d’élèves et amis. Ces dons ont notamment permis de financer :
- des bourses d’excellence et de mobilité pour une cinquantaine d'étudiants
- le recrutement de chercheurs étrangers
- des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design, espace de travail pour les étudiants et enseignant-chercheurs.

Merci pour votre aide !