21 Décembre 2023

Journée de l’innovation à Télécom Paris

Télécom Paris et la Fondation Mines-Télécom organisent le jeudi 21 décembre 2023 une journée dédiée à l’innovation pour les élèves-ingénieurs et les start-up incubées à l’école. Un événement organisé grâce à la générosité de François Paulus et Michel Paulin, grands mécènes et diplômés de l’école.

AU PROGRAMME

14h – Ouverture par Nicolas GLADY, Directeur de Télécom Paris

14h10 – KEYNOTE de Cédric O
Après avoir été Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Cédric O est aujourd’hui membre du Comité de l’intelligence artificielle générative auprès de la Première Ministre, Conseiller des équipes fondatrices de Mistral AI, et membre du conseil d’administration d’Artefact. Il viendra partager sa vision d’un numérique responsable et inclusif.

14h40 – Pitch de projets portés par des élèves de Télécom Paris
• VALINCHAMP, par Pauline Escavi, étudiante du cycle ingénieur, actuellement en année de césure
• LA BOITE A MANGAS, par Ewen Houppé, étudiant en deuxième année, filière sciences des données
• TOWNBUILDERS, par Ewen Collin, étudiant en deuxième année, filières imagerie et IGR (3D / design / IHM)
• HEBERGEMENT CLOUD, par Adrien Maes, jeune diplômé du cycle ingénieur
• TREV, par Inès Rochdi, étudiante du cycle ingénieur

15h30 – Pitch de start-up incubées à Télécom Paris
• Unboared : console de jeux sans console pour simplifier les jeux multijoueurs en local – Victorien Defosse.
• Texia : plateforme SaaS dédiée à l’éco-conception pour les marques de l’industrie textile. – Emma Huj.
• UMotion : Véhicules utilitaires économiques et écologiques – Léon de Perthuis.
• PGU Medtec : Jumeau numérique système musculo squelettique – Matthias Piveri.
• Abundant Earth (Modélisation de pollution avec compensation carbone – Martin de Stoppani.

16h30 – Délibération du jury

16h40 – Table ronde avec
• Caroline Span, cofondatrice de Welcome Place, start-up incubée à Télécom Paris
• Wafa Skalli, cofondatrice de Skairos, start-up incubée à Télécom Paris
• Alexander Gushchin, Télécom Paris 2013 – fondateur de Mesdepanneurs.com
• Michel Paulin, Télécom Paris 86 – directeur général de OVH Cloud
• François Paulus, Télécom Paris 89 – fondateur de Breega
• Oscar Salazar, Docteur Télécom Paris 2006 – co-fondateur de Uber

17h40 – Remise des Prix par Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, Michel Paulin (Télécom Paris 86), directeur général de OVH Cloud, Oscar Salazar (Docteur Télécom Paris 20006), co-fondateur de Uber, et François Paulus (Télécom Paris 89), fondateur de Breega.

18h – Cocktail et happening surprise

LIEU