04 Janvier 2024

« La contribution individuelle dépend du moment de vie dans lequel est chacun, mais garder ce lien est un atout précieux. »

Manuel Gruson, alumni de Télécom Paris (promo 2001) est membre des Comités d’agrément des fonds de prêt d’honneur aux start-up de l’Institut Mines-Télécom depuis plusieurs années. Il vient de prendre la présidence du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation Mines-Télécom, l’instance de pilotage des grands programmes collectifs au bénéfice des 8 écoles de l’IMT.

Qui êtes-vous ?

Je suis Manuel Gruson, Responsable du développement Corporate chez Dassault Systèmes. Je travaille avec l’écosystème des développeurs de logiciels et de services SaaS, afin d’imaginer avec eux de nouvelles valeurs pour nos clients. J’ai également deux enfants, passionnés de hockey sur glace, qui m’occupent un peu les weekends.

Quel a été votre parcours ?

Diplômé de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, j’ai débuté ma carrière chez Orange en tant que Directeur Marketing, puis Consultant en stratégie au Boston Consulting Group. Dans une volonté de coupler le meilleur de la technologie et de la stratégie, j’ai ensuite rejoint Dassault Systèmes.

Votre entreprise, Dassault Systèmes est mécène de la Fondation Mines-Télécom. Vous êtes ainsi membre du comité d’agrément de fonds de prêts d’honneur IMT aux start-up. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

D’après moi, il y a une circularité dans le monde de l’innovation. Vous innovez grâce à votre formation, les questions que vous rencontrez dans le quotidien professionnel peuvent faire avancer la recherche et la formation. C’est aussi vrai entre les entreprises : la start-up d’aujourd’hui deviendra peut-être le géant de demain. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre aussi longtemps pour travailler en écosystème et à travers des partenariats de confiance. C’est pour alimenter ce cercle vertueux et sociétal que la Fondation Mines-Télécom nous semble particulièrement bien placée. La société va être transformée par la technologie et doit le faire de façon durable. Les fonds de prêts d’honneur contribuent de façon volontariste et ciblée à cette ambition.

Vous avez endossé le rôle de président du COS (comité d’Orientation Stratégique) il y a peu de temps, pouvez-vous nous expliquer l’importance que cette fonction a pour vous ?

Les entreprises soutiennent financièrement les écoles de l’Institut Mines-Télécom à travers la Fondation Mines-Télécom, mais également par des échanges sur les tendances du futur, les enjeux identifiés par les entreprises, les difficultés rencontrées mais aussi les aspirations. Le Comité d’Orientation Stratégique est le lieu de cet échange. Il permet à la Fondation Mines-Télécom d’imaginer de nouvelles actions, de les tester, d’apprendre et d’ajuster. Plus qu’honorifique, mon rôle de président est d’animer ce dialogue entre les mécènes, les écoles et la Fondation Mines-Télécom et d’être le représentant de la voix des mécènes quand cela s’avère nécessaire.

NDLR : Le Comité d’Orientation Stratégique est une instance de pilotage des grands programmes de la Fondation Mines-Télécom, composée de représentants des partenaires fondateurs et stratégiques et des correspondants de l’IMT et des écoles. Pour en savoir plus sur notre gouvernance : cliquez ici.

Vous avez soutenu aussi, à titre personnel, votre école Télécom Paris, pour quelles raisons ?

Je pense que la contribution individuelle dépend du moment de vie dans lequel chacun se trouve, mais que garder ce lien est un atout précieux.

Parmi les valeurs de la Fondation Mines-Télécom, la solidarité et la diversité fondent une bonne partie de son action. Que vous inspirent ces valeurs ? Quelle signification ont-elles pour vous ?

L’éducation est de mon point de vue un ensemble de droits et de devoirs. L’égalité des chances est un des droits primordiaux afin de pouvoir accéder aux meilleures formations quel que soit son niveau social, son genre ou son origine. Du coté des devoirs, il y a bien sûr la responsabilité de donner le meilleur de soi-même dans cet apprentissage et de transformer ensuite cela en contribution au niveau professionnel et sociétal. La Fondation Mines-Télécom est un acteur clé pour veiller à l’équilibre de cette équation, à travers ses actions de solidarité, de parité et de diversité.