14 Décembre 2018

La Fondation Mines-Télécom fédère un club de partenaires industriels de l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur

L’Académie franco-allemande franchit une nouvelle étape de son développement et fédère un club de partenaires industriels avec la Fondation Mines-Télécom. Le vendredi 14 décembre, elle a réuni à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut, 13 entreprises dont 6 entreprises du CAC 40. L’objectif : co-construire avec ces industriels le futur de l’Académie et les accompagner dans leur transformation digitale.

Le 27 octobre 2015, lors de la Conférence numérique franco-allemande, sous l’égide du Président François Hollande et de la Chancelière Angela Merkel, les ministres de l’Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel lançait l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur. L’objectif de cette Académie portée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) en France et l’Université Technique de Munich (TUM) en Allemagne : Créer une plate-forme de recherche commune aux deux pays dans des domaines de pointe de l’industrie 4.0.

Trois ans plus tard, 11 projets de recherche bilatéraux, répondant directement à des besoins du monde économique et industriel, ont déjà été lancés. Ils regroupent plus de cent chercheurs français et allemands sur des domaines tels que l’Intelligence Artificielle pour l’Industrie, la cyber-sécurité, l’Internet des objets industriels ou encore la fabrication avancée.

Petit-déjeuner AFA« Trois années après sa fondation, l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur tient plus que ses promesses. Elle s’affiche d’ores et déjà comme un élément structurant de la relation bilatérale au niveau académique comme technologique. » souligne Philippe Jamet, directeur de l’IMT.

Cette initiative majeure de coopération franco-allemande prend aujourd’hui toute son ampleur et son sens avec la création d’un club de partenaires industriels : ce socle d’entreprises mécènes sera étroitement associé, dans la durée, au développement de l’Académie franco-allemande afin d’orienter ses travaux et de répondre concrètement aux grands défis technologiques et sociétaux de l’Industrie 4.0 auxquels elles sont confrontées. Ses membres auront accès à un écosystème de recherche et d’innovation unique en Europe et auront l’opportunité de co-construire les futurs développements de cette Académie. Ils pourront initier de nouveaux projets en recherche, innovation et formation avec les meilleurs experts académiques du domaine en fonction de leurs enjeux.

« La Fondation Mines-Télécom est très fière d’accompagner ce projet stratégique de l’IMT qu’est l’Académie franco-allemande. C’est le rôle de la Fondation Mines-Télécom de structurer de tels partenariats entre le monde académique et industriel. » affirme Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom. Le cadre ouvert et souple qu’offre le mécénat constitue en effet un atout majeur pour ces collaborations.

Petit-déjeuner AFA

Guy Roussel conclut face aux entreprises rassemblées à l’occasion de cette rencontre ce vendredi : « Nous sommes convaincus avec l’IMT que le partage de notre excellence scientifique est la clé pour une Europe forte au niveau économique et technologique. »  Les entreprises sont appelées à se saisir de cette opportunité, pour en faire un outil fort au service de leur compétitivité.