11 élèves nominés aux Prix des meilleurs stages et apprentissages
/ Accueil > Actualités > 11 élèves nominés aux Prix des meilleurs stages et apprentissages
12 Décembre 2018
11 élèves nominés aux Prix des meilleurs stages et apprentissages
Mettre en lumière les talents des écoles de l’IMT, c’est l’objectif des Prix des meilleurs stages et apprentissages remis chaque année par la Fondation Mines-Télécom. Le jury s’est rassemblé ce mercredi 12 décembre : 11 élèves sont nominés.
Le jury des Prix de la Fondation Mines-Télécom
Mercredi 12 décembre se tenait le jury des Prix des Meilleurs Stages et des Meilleurs Apprentissages. Constitué des représentants des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Nokia et Orange, sous la présidence de Guy Roussel, le jury a sélectionné 11 élèves sur les 27 candidatures : 6 pour les Prix des Meilleurs Stages et 5 pour les Prix des Meilleurs Apprentissages.
Parmi leurs sujets de stage et d’apprentissage : « Quantum cryptography security analysis », « Deep learning », « Impact du RGPD », autant de sujets qui démontrent une nouvelle fois l’excellence de la formation des élèves des écoles de l’IMT et leur capacité à répondre aux enjeux des entreprises.
Les élèves nominés
Prix des meilleurs stages de fin d’études
Alberto IBARRONDO, Eurecom– Security For Deep Learning (SAP Labs France Research Lab)
Paul BACLE,IMT Atlantique– Optimisation de processus de risques dans le cadre de projets de transformation bancaire (Société Générale)
Marie PAYET,IMT Nord Europe– Comment optimiser l’infrastructure cloud pour améliorer l’expérience utilisateur, la compétitivité de nos clients, et la nôtre ? (EASI)
Dany RICHET, IMT Nord EurioeDétection de vents aberrants par Machine Learning (Capgemini)
Marie-Anne LACHAUX,Télécom Paris – Advanced Topology Optimization for computer-aided design (Dassault Systèmes)
Emilien LAVIE,Télécom Paris – Numerical methods for quantum cryptography security analysis (Centre for Quantum Technologies)
Prix des meilleurs expériences d’apprentissage
Mariama SARR,IMT Atlantique– Conception et développement de solutions de connectivité pour les systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome (Renault)
Raphaël ALLA, IMT Mines Alès– Parcours d’apprentissage et mission de gestion de chantier (Socotec/SGI)
Manuel RUSSELLO, IMT Mines Alès – Développement applicatif Open Source et conception d’architecture en containers sur environnement Mainframe et Linux (IBM France)
Jérémy GEORGES,Mines Saint-Etienne – Caractérisation par DLTS de la contamination dans les technologies de capteurs d’images (STMicroelectronics)
Rdv le 27 mars pour la remise des Prix
La sélection finale, suivie de la cérémonie de remise des Prix auront lieu le mercredi 27 mars chez Orange Campus. D’ici là, les élèves nominés vont réaliser des vidéos de présentation de leurs expériences professionnelles qui serviront à départager les lauréats. A cette occasion, les prix des meilleures thèses Futur & Ruptures seront également remis.
Prix des meilleures thèses
Xavier Corbillon, IMT Atlantique– Enable the Next Generation Interactive Video Streaming sous la direction de Gwendal Simon
Nicolas Granger, Télécom SudParis – Deep Learning-Based Continuing Robot Learning of Visual Objects and Gestures sous la direction de Mounim A. El Yacoubi
Antoine Houdard, Télécom Paris – Some Advances in Patch-Based Image Denoising sous la direction de Andrés Almansa
Pierre-Alexandre Murena, Télécom Paris– Minimum Complexity Principle for Knowledge Transfer in Artificial Learning » sous la direction de Jean-Louis Dessalles
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
Hardik Thakkar, co-fondateur et CEO de la start-up PacketAI
PacketAI est une IA qui permet de prédire les incidents IT. Notre aventure a commencé lors du Trophée Start-Up Numérique organisé par l’incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS, IMT Starter, soutenu par la Fondation Mines-Télécom.
Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom puis reçu plusieurs Prix notamment le Grand Prix Innovation Bercy-IMT en janvier 2020.
Il s’agissait pour nous d’un soutien économique mais tout cela a également permis d’établir notre légitimité – un point clé dans le développement d’une jeune entreprise comme la nôtre.
Amirhossein Malekzadeh
Amirhossein Malekzadeh, Télécom Paris Promo 1997, CEO, logmatic.io
L’École m’a formé et m’a permis de (bien) débuter ma vie professionnelle. Quelques années plus tard, Télécom Paris et d’autres acteurs de son écosystème m’ont soutenu quand j’ai pris le risque de créer mon entreprise. Le soutien n’a pas été que moral puisque le Fonds IMT-Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom m’a octroyé un prêt d’honneur et a ainsi soutenu financièrement ma démarche et celles de mes associés.
Il m’est alors apparu normal pour moi de rendre un peu de ce que l’on m’a donné et de soutenir à mon tour la communauté des entrepreneurs via la Fondation Mines-Télécom.
Pour moi, donner à ceux qui m’ont formé ou aidé est naturel. D’un point de vue pragmatique, soutenir l’IMT, c’est participer au succès des prochains élèves et fortifier notre propre communauté. Le geste est ce qui compte !
Isabelle Moirez
Directrice des Ressources Humaines, IT Groupe BNP Paribas
BNP Paribas, partenaire historique, accompagne des projets collectifs et des chaires portés par la Fondation Mines-Télécom et se félicite de ce partenariat particulièrement valorisant pour les métiers de l’Informatique.
Le Groupe y soutient un enseignement académique et professionnel de haut niveau en cybersécurité et sciences des données. Cela se traduit concrètement par une implication active de nos experts dans la gouvernance, des visites de sites ou encore la participation à des jury de thèses et des tables rondes métiers.
Jérôme Barré
CEO d'Orange Wholesale & International Network
Orange est très heureux de poursuivre son partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, 1er groupe français de formation d’ingénieurs.
Au travers de celui-ci, Orange contribue à l’émergence de nouveaux talents et promeut une recherche d’excellence sur des thématiques majeures pour forger les clés d’un monde numérique responsable.
Charles Praud
TME Innovation & International Development Director, Sopra Steria et Président du COS
Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) que je préside, permet de traduire concrètement le soutien de la Fondation aux écoles de l’IMT dans une finalité d’excellence tant sur l’enseignement que sur la recherche.
C’est également pour les partenaires un espace privilégié d’échange avec les directions des écoles et l’IMT nous permettant de mieux connaitre encore les travaux scientifiques qui y sont conduits, de nous associer aux actions pédagogiques à l’intention des futurs talents qui s’y développent, de découvrir les nombreuses start-ups qui grandissent dans les incubateurs des écoles et finalement de contribuer à la rédaction des cahiers de veille qui abordent chaque année de manière transversale une thématique scientifique ou sociétale.
Un grand merci à Benoît Eymard qui m’a précédé dans cette fonction.
Domohina Razafinjato
Bénéficiaire du programme d'open innovation FIRST en 2012 et donatrice
J’ai versé mon 1er don à la Fondation Telecom fin 2017. Cela me tenait à cœur. Lors de ma scolarité à Telecom Bretagne, maintenant IMT Atlantique, j’ai été exonérée des frais d’inscription. C’était déjà un vrai plus pour suivre ma scolarité sereinement.
Par ailleurs, grâce à un programme partagé entre les écoles, j’ai également pu trouver un stage de fin d’études à l’étranger. Ce dernier a largement contribué à mon choix de parcours professionnel. Tout ceci a été possible grâce aux fonds de la Fondation et ses donateurs. Pour que cette dynamique perdure, à mon tour, je suis ravie de pouvoir contribuer à mon échelle à la pérennité des programmes de l’école.