22 Mars 2021

La Fondation Mines-Télécom prend officiellement le relais du fonds de dotation d’IMT Mines Albi

En 2017, la Fondation Mines-Télécom conduisait sa transformation, accompagnant la dynamique de l’IMT, en élargissant son périmètre d’action aux écoles des Mines. Elle a ainsi proposé, au second semestre 2018, ses services de collecte de fonds à l’école IMT Mines Albi. Elle travaillait depuis à ses côtés au développement du mécénat auprès des entreprises et des particuliers en faveur de l’école et de ses élèves à travers des projets concrets en formation, recherche et entrepreneuriat.

Un conseil des sages au service des actions de mécénat

Suite à la clôture du Fonds de dotation d’IMT Mines Albi le 8 mars dernier, la Fondation Mines-Télécom en a officiellement pris le relais, dans le respect des engagements antérieurs pris vis-à-vis des donateurs, des mécènes et des soutiens d’IMT Mines Albi.

Un conseil des sages a été formé, composé de représentants de l’école, de la Fondation Mines-Télécom, de l’association des alumni d’IMT Mines Albi et d’entreprises partenaires de l’école. Il contribuera à la définition de la stratégie de l’école et à sa mise en œuvre en matière de collecte de fonds mécénat. Il s’est réuni pour la première fois le lundi 8 mars dernier pour définir collectivement l’orientation des prochaines actions de mécénat en faveur de l’école et mener une réflexion sur les grands projets de l’école qui pourront faire l’objet d’un soutien en mécénat.

L’ambition de l’école est de créer des partenariats en mécénat en lien étroit avec le tissu économique territorial pour l’accompagner dans quatre grandes missions : former des ingénieurs, mener des recherches et innover, contribuer au développement économique territorial et national et promouvoir la culture scientifique technique et entrepreneuriale.

Une croissance exceptionnelle de la collecte

2020 a été marquée par la générosité d’un très grand nombre d’alumni, parents d’élèves et amis d’IMT Mines Albi. 16 330 € ont été collectés auprès de 139 donateurs particuliers en faveur des étudiants de l’école : une collecte qui a plus que doublé par rapport à 2019.

Consuelo, étudiante bénéficiaire témoigne

Consuelo« En tant qu’étudiante en Master Ingénierie Pharmaceutique Avancée et avec la crise sanitaire, il n’est pas facile de trouver un emploi pour financer les frais liés à ma formation, cette bourse est d’une grande aide. J’espère qu’un jour je serai capable à mon tour d’aider des étudiants motivés à poursuivre leurs rêves. »