03 Février 2016

Lancement de la 2ème campagne de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom s’engage dans une nouvelle campagne de mécénat « Ambition 2020, Cap sur le numérique » qui permettra de financer des projets en formation, recherche, innovation et prospective au sein des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech, IMT Atlantique, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, IMT Lille Douai).

L’objectif de cette 2ème campagne est de soutenir l’excellence des écoles, de leur donner les moyens de poursuivre leurs stratégies de recherche et d’innovation (chaires et programmes de recherche, living lab, soutien aux incubateurs, aux start-up et fablab…), d’internationalisation et d’ouverture sociale. Elle permettra également de financer des projets emblématiques comme l’installation à Saclay de 2 écoles, de nouveaux MOOC et d’autres programmes de la Fondation.

La 1re campagne de mécénat de la Fondation lancée en 2008 avait permis de collecter 25 M€ auprès des entreprises et des particuliers. Cette nouvelle campagne orchestrée par Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, a pour objectif de collecter 50 M€ d’ici 2020.

A ce jour, la Fondation enregistre déjà 21 M€ de dons et engagements contractuels pour la période 2016-2020 dont 5 M€ provenant de Patrick Drahi (Télécom ParisTech 1988) qui s’est engagé à financer la création de MOOC à hauteur de 10 M€ sur 10 ans, devenant ainsi le premier mécène privé de la Fondation.

Le président de campagne Michel Combes (Télécom ParisTech 1986), PDG de SFR, a constitué autour de lui unComité de campagne composé de 28 ambassadeurs alumni emblématiques des écoles Télécom, grands mécènes de la Fondation et bénévoles, qui souhaitent s’investir dans le développement de leur école en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des alumni et entreprises.

Tous ses membres sont des Ambassadeurs de la campagne auprès de leurs réseaux personnels et professionnels. La 1re réunion de travail du Comité a eu lieu le 3 février 2016 en présence de tous les Ambassadeurs.

« J’ai accepté de prendre la présidence de la campagne de la Fondation Mines-Télécom. Pour m’épauler dans la quête de grands dons, j’ai réuni autour de moi une équipe d’alumni impliqués et motivés par le développement de leur école. Notre objectif est simple et ambitieux : doubler le montant de la collecte pour la seconde campagne de la Fondation Mines-Télécom « Ambition 2020 » et passer de 25 à 50 millions d’euros. Il est essentiel que nous puissions donner un nouvel élan avec cette campagne pour développer le niveau d’excellence de nos écoles, poursuivre leur stratégie d’innovation, d’internationalisation, d’ouverture sociale et financer des projets emblématiques de l’Institut Mines-Télécom. » Michel Combes, Président du Comité de Campagne