10 Mars 2016

Deuxième séminaire FIRST

Quand 36 apprentis entrepreneurs s’immergent pendant deux jours dans l’art contemporain, leurs projets gagnent en créativité !

Les 10 et 11 mars, les élèves du programme FIRST ont suivi un séminaire particulièrement inspirant au Palais de Tokyo.

Oeuvre palais TokyoIls ont visité ce lieu emblématique de l’art contemporain et déchiffré certaines œuvres avec l’aide de médiateurs. Cette plongée dans l’univers artistique leur a permis de regarder le monde différemment, de le rêver, en repoussant les frontières de l’imagination.

Pendant deux jours, Florence Lesavre, consultante, a encouragé leur créativité, leur ouverture et leur curiosité à travers des ateliers.

Leurs réflexions se sont enrichies avec deux conférences sur les Business Models données par Thomas Houy, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, et Marianne Laurent, qui développe l’incubateur de IMT Atlantique.

Avec les conseils de leurs enseignants et de leurs coachs, des partenaires BNP Paribas, Orange et Nokia, les élèves ont présenté à l’issue du séminaire 6 idées qu’ils approfondiront lors des prochains séminaires.

Travail groupe FIRST

• L’équipe Wastecost imagine un robot ou une technologie pour permettre aux élèves en difficultés d’apprendre plus facilement.
  • L’équipe Beesmart réfléchit à comment traduire un souvenir, l’évoquer et le partager.
  • L’équipe Mufassa imagine des vêtements qui changeraient de motifs à notre guise.
  • L’équipe Use veut concevoir une plate-forme partagée de connaissances et de compétences pour les étudiants.
  • L’équipe Méduse imagine un jeu, un dé par exemple, qui encouragerait les utilisateurs à tester des loisirs auxquels ils n’ont pas l’habitude
  • L’équipe Demain approfondit l’idée de la communication non-verbale, pour transmettre des messages à distance en retranscrivant une émotion.

Pitchs 2

On a hâte de découvrir leurs travaux sur ces projets lors du prochain séminaire FIRST, qui se déroulera les 3 et 4 mai à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims !