13 Février 2019

Lancement de l’appel à candidature 2019 pour les Prix IMT-Académie des Sciences

Depuis 2017, l’IMT, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, et l’Académie des Sciences ont mis en place des prix destinés à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen. La troisième édition des Prix IMT – Académie des sciences vient de s’ouvrir aux candidatures.

Les Prix récompensent trois domaines :

• Transformation numérique dans l’industrie ;
  • Ingénierie de l’énergie et de l’environnement ;
  • Matériaux et fabrication.

Des contributions exceptionnelles

Un chercheur ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables se verra remettre le Grand Prix, d’une valeur de 30 000€.

Dont un second temps, le Prix Espoir est attribué à un scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines. Le Prix Espoir est quant à lui est doté d’une valeur de 15 000€.

Chaque prix sera décerné sans condition de nationalité à un/e scientifique travaillant en France, ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises.

Les lauréats de 2018

L’année dernière, ce ne sont pas deux mais trois chercheurs qui ont été récompensés.

Ange-Nzihou-Prix-IMT-Academie-des-sciencesArrivent en effet exæquo pour le Grand Prix Ange Nzihou et Pierre Comon. Le premier est directeur du laboratoire RAPSODEE à l’IMT Mines Albi. Ses recherches sur la valorisation des résidus ont abouti sur de nouveaux mécanismes de production d’énergie à partir de déchets industriels, citadins, ou de la biomasse.

Pierre-Comon-Prix-IMT-Academie-des-sciences

Pierre Comon est lui directeur du GIPSA-Lab, unité mixte de recherche CNRS à l’Université Grenoble Alpes. Contribuant d’abord largement à poser les bases des techniques de séparation des sources de signal ; ses travaux ont ensuite porté factorisation de matrices mathématiques.

Ioan-Mihai-Miron-Prix-IMT-Academie-des-sciences

Le lauréat du Prix Espoir Ioan-Mihai MIRON est chargé de recherche au CNRS-CEA. Il fait partie des experts mondiaux de la spintronique, c’est-à-dire étude et la maître des propriétés électromagnétiques des électrons. Ses recherches trouvent des applications dans le développement de nouvelles technologies de stockages des données.

La date limite d’inscription est fixée au 23 avril 2019
Pour vous inscrire ou avoir plus d’information, consultez le site des Prix IMT – Académie des sciences.