11 Mai 2023

« Le but est que tout le monde puisse en profiter, sans se sentir différent » Laury Rottier, présidente d’Entr’Ema

Laury Rottier est la Présidente 2022-2023 de l’association Entr’Ema à IMT Mines Alès. Cette épicerie solidaire a vu le jour durant la crise sanitaire afin de fournir des produits de première nécessité aux élèves de l’école. Elle revient pour nous aujourd’hui sur son expérience.

guillemet

Parlez-nous un peu de vous ?

LAURY ROTTIER ENTR'EMAJe m’appelle Laury, j’ai 23 ans. Avant d’arriver à IMT Mines Alès, j’ai réalisé une classe préparatoire PCSI/PC au lycée Descartes, à Montigny-le-Bretonneux. J’ai choisi la filière ECOMAP : Eco-Conception de Matériaux et Procédés innovants car je suis particulièrement intéressée par l’environnement.

Au cours de mon cursus, j’ai pu découvrir le monde associatif et celui du bénévolat, en prenant part au fonctionnement de plusieurs associations, comme Entr’EMA, l’épicerie solidaire de l’école, dont j’ai pu être la présidente durant le mandat de 2022-2023.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre la présidence d’Entr’EMA ?

Lors de ma première année à l’école, j’ai pris part à l’association en étant membre du bureau, en soutien de la Responsable de la Banque Alimentaire et de la Collecte. Cela a été très enrichissant et m’a montré l’importance d’une telle association. J’ai donc décidé de me présenter à la présidence d’Entr’EMA afin d’en comprendre le fonctionnement complet et d’essayer à mon tour de surmonter les difficultés rencontrées par les bureaux précédents. Ayant connu le bureau précédent, j’ai voulu faire perdurer leur travail pour qu’il puisse aboutir sur un fonctionnement adéquat de l’épicerie.

Quelle est la signification de l’association d’Entr’EMA et que représente-t-elle pour vous ?

LOGO ENTR'EMA

Le nom provient de la combinaison d’entraide et d’EMA, l’Ecole des Mines d’Alès. Créée pendant la période Covid, l’épicerie a pour but de fournir des produits de première nécessité à tous les élèves, sans condition de revenus, à des prix plus abordables.

Il s’agit d’une épicerie pour toutes et tous, car nous savons qu’il est parfois difficile pour les élèves de subvenir à leurs besoins et une aide est souvent la bienvenue. Des colis totalement gratuits peuvent aussi être demandés auprès de l’assistante sociale. Le but est que tout le monde puisse en profiter, sans se sentir différent et d’inciter l’entraide sur le campus en rendant possible, les dons de denrées alimentaires à l’épicerie.

Pourriez-vous nous faire le bilan de vos actions 1 an après la campagne de collecte ?

Un an plus tard, nous avons totalement pu reprendre nos commandes hebdomadaires auprès de la Banque Alimentaire, en particulier au niveau des produits frais. Nous avons remis en ordre notre bureau et notre local afin de le rendre plus accueillant, fonctionnel et d’améliorer la prise en main de la caisse, en particulier pour les bénévoles qui n’y sont pas habitués. De plus, nous avons mis un accent sur la communication auprès des élèves, en particulier avec les élèves internationaux et avec les premières années. C’est l’un des aspects sur lequel le nouveau bureau continuera de travailler lors de son mandat.

L’un de nos projets, au cours de ce mandat, a été la fabrication et l’installation d’une boite de protections hygiéniques dans les toilettes de l’école. Depuis son inauguration, la boite est remplie régulièrement par Entr’EMA et chaque personne peut s’y servir gratuitement. Ce projet fut porté par notre responsable de Gestion Interne et mené à bien grâce aux bénévoles de première année. Il est envisagé, pour les bureaux suivants, d’en fabriquer d’autres. Ce projet a permis non seulement de faire intervenir Entr’EMA auprès des élèves en dehors de la Maison des Élèves, mais aussi d’impliquer les premières années dans l’association.

Suite à l’action de collecte, comment avez-vous utilisé les fonds cette année ?

Avec le montant récolté lors de la campagne de dons, notre objectif est d’acheter un nouveau réfrigérateur, plus grand, afin de pouvoir proposer plus de choix aux étudiantes et étudiants et ainsi organiser au mieux les denrées. Nous aimerions aussi installer un lecteur de cartes pour entrer dans le local, car pour l’instant nous ne possédons que 3 clés, ce qui est compliqué pour l’organisation des 15 membres de l’association.

Un dernier mot sur les projets futurs de l’association et pour la nouvelle équipe ?

La nouvelle équipe est très motivée et nous sommes très fiers et émus de pouvoir leur passer le flambeau sereinement. Ils et elles ont pour but de continuer nos améliorations d’organisation tout en ajoutant leur touche personnelle, comme nous avons pu le faire avant eux. Désormais, l’épicerie fonctionne très bien et il faut la faire perdurer !

[…]

guillemet