08 Avril 2016

Colloque : l’efficacité collective à l’ère numérique

Le 8 avril, la Fondation Mines-Télécom a proposé un colloque pour restituer les travaux du Think Tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom. Coordonnées par la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou, ces travaux ont donné lieu à la publication d’un Cahier de prospective nourri de contributions riches et variées.

Plusieurs contributeurs du Cahier, enseignants-chercheurs, professionnels des entreprises partenaires de la Fondation, entrepreneurs et consultants sont intervenus lors du colloque pour croiser leurs regards sur cette thématique.

Intervenants colloque 1

Plusieurs axes de réflexion ont été abordés, en particulier :

la question de l’efficacité collective dans les entreprises, impactées par le numérique et par l’évolution des outils, des pratiques managériales et des stratégies d’innovation. Pascale Bailly a partagé certaines recherches méthodologiques élaborées au sein de la Recherche et Développement d’Orange pour faciliter l’innovation. Thomas Houy, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, a proposé plusieurs réflexions sur le mail : favorise-t-il réellement les échanges et l’innovation, et survivra-t-il au sein de nos organisations, concurrencé par d’autres outils ? Olivier Zara, Expert en management et médias sociaux, a souligné que le numérique encourage les pratiques collaboratives seulement quand la culture d’entreprise est collaborative, et a critiqué le « digital washing » mis en oeuvre par certaines entreprises.

l’efficacité collective vue par la génération Y, qui porte un autre regard sur l’entreprise et contribue à l’apparition de nouvelles formes de coopération. Deux jeunes professionnels, Jennyfer Besson (Engie Cofely) et Said el Ouazzani (Accenture) ont témoigné de leurs expériences dans ces grandes entreprises, des nouvelles façons de travailler qui émergent, et exposé leurs contributions à la transformation numérique dans les entreprises, telles que le « digital reverse montoring » pour familiariser leurs collègues plus âgés au digital.

– l’impact du numérique sur l’efficacité collective dans les territoires et les dynamiques qui peuvent émerger grâce à ces technologies. Evelyne Heard (SFR) a insisté sur l’importante pour les collectivités d’exploiter les opportunités du numérique et mis en valeur le rôle des opérateurs télécom dans ce sens. Amandine Piron et Gwendal Briand, Cofondateurs de Collporterre, ont mis en avant les innovations sociales qui peuvent naître dans les territoires grâce au numérique. Francis Jutand, Directeur Général Adjoint de l’Institut Mines-Télécom, a ouvert le débat en énonçant trois nouvelles valeurs porteuses d’avenir pour notre société, la Souveraineté, la Loyauté et l’Humanité.

Intervenants colloque 2

Retrouvez le colloque en vidéo :

Vous pouvez découvrir le Cahier de prospective de la Fondation sur l’efficacité collective à l’ère numérique en cliquant ici.

Nous vous invitons également à lire cet interview de Francis Jutand sur ce sujet.